Rachel Copin et Vincent Lemoine, des luthiers en harmonie

Associés à la ville comme à la scène, Rachel Copin et Vincent Lemoine ont récemment posé leurs valises à Blois.

artisanat

Publié le

Il n’existait pas de luthier à Blois et nous souhaitions nous rapprocher de notre famille, nous avons donc déménagé notre atelier de Lille pour nous installer en janvier dernier à Blois explique Vincent. Le trentenaire, originaire de Vendôme, et sa compagne Rachel sont tous deux luthiers à leur compte depuis plus de dix ans.

J’ai choisi ce métier pour ma passion de la musique et l’envie d’un travail manuel. Aujourd’hui, je trouve toujours ça magique de fabriquer un instrument à partir d’un morceau de bois confie Rachel.

Ce sont ces deux mêmes raisons qui ont poussé Vincent vers ce métier. C’est d’ailleurs pendant leurs études, dans la prestigieuse école de Newark (Angleterre) qu’ils se sont rencontrés puis aimés. De cette harmonie est née leur petite fille, aujourd’hui âgée de deux ans.

C’est aussi pour elle et pour notre vie familiale que nous souhaitions déménager. Deux mois après notre installation, nous sommes ravis, tant sur le plan professionnel que personnel affirme Vincent. La qualité de l’air et le climat sont beaucoup plus agréables. On peut tout faire à pied : aller au travail, faire nos achats, déposer notre fille chez la nounou. Auparavant, nous habitions en banlieue, l’organisation était plus complexe.

Leurs sourires, leur amour du bois et de la musique, qu’ils font partager à leurs clients, semblent se diffuser même aux badauds, nombreux à venir lorgner leur vitrine au 13 rue Beauvoir. Rachel et Vincent, deux artisans passionnés, apportent un élan de jeunesse pour cette profession peu connue. Des fabricants et réparateurs bien utiles pour les musiciens des écoles de musique et du conservatoire de Blois pratiquant le violon, le violoncelle ou la contrebasse.

Par Émilie Marmion. Photo © Nicolas Wietrich.