René Huin, toute une vie consacrée au karaté

Le blésois, qui a obtenu son sixième dan en karaté, ne court plus après les titres, cinquante ans après avoir débuté les arts martiaux, c’est la passion et la transmission qui l’animent.

sports et loisirs

Publié le

À 12 ans, grâce aux films de Bruce Lee, il monte pour la première fois sur un tatami. Depuis, le plaisir du geste parfait et de la rigueur enseignée par les arts martiaux ne le quittent plus. Il écume les championnats et collectionne les médailles.

En 2014, il découvre le Kobudo, une dérive du karaté qui se pratique avec des armes. Cette discipline ne possède pas de fédération en France, alors les clubs étrangers l’invitent sur des championnats internationaux. En 2021, c’est la consécration, il devient champion du monde !

Au‐delà des titres, l’intérêt de René est de faire découvrir ce sport méconnu et le rendre populaire. Ainsi, pendant les vacances scolaires, il anime des séances avec les centres de loisirs. Il est directeur technique du Bushido Ken Blésois depuis 2008.

Le club compte 200 adhérents, dont une trentaine de ceintures noires. Vous souhaitez le rencontrer ? René Huin est présent tous les jours au dojo Quinière – Christian-Galais (106 allée François-Ier), sauf lors de ses séjours au Japon !

Renseignements sur le site internet du club Bushido Ken blésois.