patrimoine culturel culture

Vidéo : trois statues de rois sont de retour au Château royal

Après plusieurs mois de restauration, trois statues représentant trois rois de France ont été installées dans le hall de l’aile Gaston-d’Orléans du Château royal.

Publié le

À l’automne 2022, trois statues ont été extraites des caves du Château royal de Blois pour être restaurées. Entreposées dans le sous-sol du monument depuis 1940, ces sculptures représentant Charlemagne, Saint Louis et Louis XII ont fait peau neuve suite aux réparations de la restauratrice Delphine Bienvenut. Explication en vidéo. 

Vidéo

3 statues de rois de retour au Château royal

Voix off :
À l’automne 2022, trois statues ont été extraites des caves du Château royal de Blois pour être restaurées

Delphine Bienvenut, restauratrice :
Elles ont été réalisées par François Delaistre au 18e siècle. On a donc trois personnages : on a Charlemagne, Saint Louis et Louis XII. Elles étaient fabriquées au départ pour le palais de l'évêché à Blois. C'est une commande qui a été passée et ensuite elles ont été déplacées pour les mettre à l'abri pendant la Seconde Guerre mondiale, et elles ne sont pas ressorties des caves. Depuis, ce moment-là restauration a constitué un dépoussiérage, un traitement des parties métalliques oxydées qui servaient d'armature à l'intérieur, une remise en place des morceaux qui étaient cassés.
Les parties fissurées ont été également restaurées et une dernière étape est arrivée dans le château, au moment même de l’installation. On a remis les têtes en place et finalisé les bouchage et les retouches. Tout s'est très bien passé. Le challenge était un peu de restaurer des sculptures de grande dimension. Déjà, la partie délicate, c'était d'extraire les sculptures des caves où elles étaient et ensuite et bien c'était de les manipuler pour nous à l’atelier. Ce sont des grands personnages, donc c'était surtout ça la difficulté.

Retrouvez les horaires d’ouverture et la programmation complète sur le site du Château royal, chateaudeblois.fr.
La Ville remercie la Drac Centre-Val-de-Loire, Les Amis du château et des musées de Blois, le Conseil départemental de Loir-et-Cher et le groupe Gasnier BTP pour leur participation au financement de cette restauration.