Créée en 1972 par les Lion’s clubs, l’association des donneurs de voix enregistre des livres et des revues (locales et nationales), sur des CD / MP3, qu’elle met à disposition gratuitement des personnes ayant un handicap les empêchant de lire.
L’association nationale dispose de 120 bibliothèques sonores réparties sur l’ensemble des départements. C’est à Blois qu’est installée celle du Loir-et-Cher. L’association est animée par une équipe de 17 bénévoles. Ainsi, l’envoi ou le téléchargement de livres, magazines et journaux locaux est proposé gratuitement.
Nous nous relayons par exemple pour enregistrer La Nouvelle République explique Yves Bidou, bénévole très actif depuis sa retraite (deuxième sur la photo en partant de la droite). Je cherchais une occupation qui soit utile et agréable. Aimant beaucoup lire et donner de mon temps, prêter ma voix pour la bibliothèque sonore m’a séduit.
L’association recherche actuellement des bénévoles pour enregistrer des ouvrages. Ça vous intéresse ? Vous pourrez bénéficier d’une formation technique et de lecture à haute voix.