environnement

Vidéo : des arbres du lac de la Pinçonnière fragilisés par les épisodes de chaleur et de sécheresse

Arrivés à la fin de leur vie et fragilisés par les épisodes de chaleur et la sécheresse, plusieurs arbres du lac de la Pinçonnière sont devenus trop dangereux pour le public. Explications.

Publié le

Vidéo

Des arbres du lac de la Pinçonnière fragilisés par les épisodes de chaleur et de sécheresse

Voix off :
Dans le cadre de ses missions, la direction des Parcs et jardins évalue régulièrement l’état phytosanitaire des 6 hectares de boisement qui bordent le lac de la Pinçonnière. En ce printemps 2023, plusieurs arbres morts ont été repérés et devront malheureusement être abattus

David Legrand, adjoint au maire à la qualité du cadre de vie :
Effectivement, on a douze saules qui se situent vraiment sur la périphérie du lac, le long de la berge. Ils étaient déjà un petit peu sous surveillance parce qu’on observe que depuis quelques années, des champignons se développent, qu’on appelle des champignons lignivores. Ils se développent sur les plus vieux arbres, et c’est le cas sur ces arbres là, puisque les saules sont des arbres qui vont vivre entre 30 et 40 ans en moyenne. Ils arrivent au bout de leur cycle, et sont donc déjà affaiblis par la vieillesse.
Et puis le deuxième facteur, qui a aggravé un petit peu la situation, est lié aux épisodes caniculaires qu’on a eu l'été dernier. Ces arbres ont toujours été sous perfusion puisqu’ils n'ont jamais développé énormément de racine dans la mesure où ils trouvaient de l’eau assez facilement du fait que le lac était rempli.
Donc le premier facteur qui a accentué leur dégénérescence, c’est le manque d’eau sur l’été dernier et puis également un épisode caniculaire dont on se souvient, durant lequel les arbres ont eu du mal à encaisser le choc.

Voix off :
Un prestataire a été sollicité par la Ville pour abattre ces arbres qui menacent la sécurité du public

David Legrand, adjoint au maire à la qualité du cadre de vie
Aujourd'hui, vu l’état sanitaire de ces arbres, par mesure de sécurité pour toutes les personnes qui profitent du lac - car ces arbres sont vraiment situés sur des périmètres dit dangereux - la Ville préfère lancer les travaux d’abattage en ce début de printemps 2023 pour sécuriser au moment où on aura davantage de public au bord du lac.
Ça, c’est la première chose. Mais il y a également une conséquence induite : si ces arbres venaient à tomber, même dans le lac, ça pourrait en fait fragiliser la berge et permettre à l’eau éventuellement de s’infiltrer et de complètement déstabiliser l’étanchéité de la berge qui entoure le lac. Donc voilà, il y a deux enjeux majeurs à ça.
En partenariat avec l’entreprise, il a été convenu également que les branches seraient broyées pour être valorisées en paillage et les troncs les plus importants seront exportés pour être retraités dans un autre cadre.

Voix off :
La coupe de ces arbres en fin de vie permettra à d’autres sujets en place de bénéficier d’un meilleur ensoleillement… et de grandir plus rapidement.


blois.fr/plan-gestion-espaces-vegetalises
Retrouvez plus d’infos sur la gestion du patrimoine végétal blésois sur le site de la Ville