À l’occasion de l’adoption du plan vélo-piéton, 10 engagements ont été pris pour faciliter l’usage du vélo (détail ci-après), mais aussi de la trottinette et de la marche. Autant de modes de déplacements dits « actifs », qui associent des avantages économiques, environnementaux et de bien-être.
Les 10 engagements du plan vélo-piéton
- Sécuriser les modes actifs : « vivre ensemble » ;
- proposer des trajets directs via des lignes vélos et des raccourcis piétons ;
- objectifs zéro discontinuités cyclables et piétonnes ;
- entretenir l’existant ;
- apaiser le réseau secondaire et l’accès aux écoles, collèges et lycées ;
- organiser le stationnement des vélos dans la chaîne de déplacement ;
- faciliter la recherche et l’identification des itinéraires piéton et vélo ;
- rendre accessible les modes actifs (carapattes, vélos abordables, etc.) ;
- communiquer pour développer la « culture piéton/vélo » ;
- dialoguer avec les usagères, usagers et concerter les associations.
Des lignes vélos sécurisées
À l’image des réseaux de transport en commun, Blois va se doter de lignes vélo, avec pour objectif que les trois premières soient opérationnelles d’ici la fin du mandat. Ces lignes passeront soit par des pistes, des bandes cyclables ou des zones apaisées et desserviront les grands points d’activité de la ville : établissements scolaires, sites commerciaux et administratifs, parcs d’activités, équipements sportifs, etc. Au sol, sera indiqué le temps nécessaire jusqu’au prochain arrêt, équipé de stationnement vélos (arceaux, box ou garage sécurisé).
La ligne no 1 reliera le Centre commercial Salamandre au parc des expositions en passant par la déchetterie Blois-Nord, le Jeu de Paume, la cité scolaire Augustin-Thierry, les collège et lycée proches du Bourg neuf (tout près du Conservatoire, de l’école d’art et de la Fondation du doute), le Carré Saint-Vincent, la rue Denis-Papin, le pont Jacques-Gabriel et la Ressourcerie en Vienne. Elle sera déployée dès 2024 et totalement fonctionnelle après la sécurisation du carrefour Jean-Marie-Lorain et de la rue Gallois.
À l’échelle d’Agglopolys, les lignes seront étendues aux communes voisines pour relier des équipements comme le parc des Mées ou la piscine du Lac de Loire.
Parmi les autres projets qui touchent ou toucheront les vélos, la sécurisation du giratoire Médicis, après celui des Allées finalisé depuis peu, la pérennisation de la voie bus/vélo rue d’Angleterre ou l’élargissement des bandes cyclables sur le pont François-Mitterrand.
Lignes en projet
- Points d’arrêt de la ligne 1 (permet aussi d’aller à Villebarou et Saint-Gervais) :
- centre commercial Salamandre
- déchetterie Blois-Nord
- Jeu de Paume
- cité scolaire Augustin-Thierry
- conservatoire, lycée et collège
- Carré Saint-Vincent
- Denis-Papin/Trois-clés
- pont Jacques-Gabriel
- Blois-Vienne, Ressourcerie
- Parc des expositions
- points d’arrêt de la ligne 2 (permet aussi de relier le parc des Mées, la passerelle, la piscine du Lac de Loire, Fossé)
- Propter & Gamble
- Chato’do
- Mission locale
- conservatoire, lycée et collège
- Carré Saint-Vincent
- Denis-Papin/Trois-clés
- pont Jacques-Gabriel
- mail Saint-Jean
- levée des Tuileries, police nationale
- points d’arrêt de la ligne 3 (permet aussi de relier Saint-Sulpice et Vineuil) :
- CPAM – CAF
- complexe sportif Tabarly
- piscine Tournesol
- collège Bégon
- Le Lab – pôle d’entreprises
- Pierre-de-Ronsard/cimetière
- police municipale/Saint-Charles
- Carré Saint-Vincent
- Denis-Papin
- Trois-clés
- pont Jacques-Gabriel
- port de la Creusille
- parc du déversoir
L’objectif est que les trois premières lignes (A, B et D, en gras sur la carte ci-dessus) soient opérationnelles avant la fin du mandat.
Place aux piétons
Le développement urbain des décennies passées a favorisé les voitures, au détriment des piétons et des cycles. Hors, en l’absence d’aménagements sécurisés, les vélos et trottinettes se rabattent le plus souvent sur les trottoirs. Il est donc temps de rééquilibrer l’espace public pour que chacune et chacun y trouve sa place : des trottoirs réservés aux piétons, les voitures sur la chaussée, des aménagements cyclables ou une rue apaisée pour les vélos et les trottinettes électriques. Ainsi, sur l’avenue Gambetta, la pérennisation de la piste cyclable à double sens et la suppression de la bande cyclable sur le trottoir, ou plus loin, la remise du stationnement sur la chaussée vont contribuer à une circulation piétonne apaisée et sécurisée.
Autre expérimentation qui a fait ses preuves, celle des rues-écoles, consistant à bloquer la circulation automobile aux moments d’entrée et de sortie des écoles. Un test qui a démontré son utilité pour la sécurité des enfants. Selon les spécificités de chaque site, des dispositifs seront mis en place.
Enfin, il faut explorer la ville à pied et découvrir les nombreux raccourcis piétons, petits et grands degrés ! Les trajets à pied sont très agréables et beaucoup plus rapides qu’on ne l’imagine.
Vous avez dit tactique ?
L’urbanisme tactique, c’est une démarche qui vise à utiliser d’autres moyens d’aménagement urbain, beaucoup moins coûteux que les réaménagements de voirie et suffisants dans certains cas pour reconfigurer une rue : la pose de mobilier urbain, de bacs de plantes ou de peinture permet aussi de réguler ou d’orienter le trafic automobile. L’exemple le plus parlant est l’expérimentation de marquages au sol pour signaler les abords des écoles Mardelle et Olympe-de-Gouges. Une idée originale qui a permis d’animer autrement l’espace urbain et qui a fait parler de Blois, au même titre que Paris, New York ou Vancouver lors d’un salon international à Lyon !
Chiffres clés
- 2 000 000 € investis sur 4 ans pour le plan vélo par la Ville
- 600 000 € par an pour Agglopolys
- 2 507 vélos par jour sur le pont Jacques-Gabriel entre le 15 et le 21 août 2022 (15 % de plus qu’en 2021)
Rappels
- Double-sens cyclable : il permet aux cyclistes d’emprunter certaines voies pourtant en sens interdit pour les autres véhicules ; automobiliste, soyez vigilant ! L’objectif de ce dispositif est de réduire la vitesse des véhicules motorisés et de faire des cycles le mode de déplacement le plus efficace en ville.
En cas de croisement difficile sur l’une de ces voies en double-sens cyclable, les véhicules de plus de 2 mètres de large doivent ralentir ou, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux vélos. - Cédez-le-passage cyclable : ce dispositif permet aux cyclistes de continuer leur route à certains feux rouges, dans le sens autorisé et après avoir cédé le passage aux autres usagers. Ce dispositif, prévu depuis 2010 par le code de la route, réduit de façon significative le risque d’accidents.
- Sas vélo : c’est un espace réservé aux cyclistes devant les feux tricolores. Prévu par le code de la route depuis 1998, il permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures en évitant les sorties de gaz d’échappement. Ces espaces doivent être respectés.
- Sécuriser son vélo stationné : pour sécuriser votre vélo pendant son stationnement, privilégiez un antivol de type « U ». Au minimum, attachez le cadre (idéalement, le cadre et la roue avant) à un point fixe solide.
Geovelo, c’est l’appli qu’il vous faut !
Pour préparer votre itinéraire à vélo, selon votre besoin (aller au travail, faire une balade en famille, découvrir un quartier, vérifier que le circuit est sécurisé, repérer les double-sens cyclables, etc.), c’est très simple. Il suffit de télécharger l’application et de se laisser guider ! C’est gratuit et utilisable dans d’autres villes françaises. Pour télécharger ou utiliser l’appli Geovelo, rendez-vous sur geovelo.app
Agglopolys est membre de la communauté Geovelo.
Témoignages
Sylvain Simbozel
co-président de Vélo 41
La vocation de notre association est de faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement du quotidien. Aussi, nous organisons des séances hebdomadaires de « vélo école », pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, ainsi que des ateliers vélorisation, hebdomadaires également, pour réparer son vélo et apprendre à l’entretenir. Nous proposons aussi à la vente des vélos d’occasion à très bas prix, vélos qui viennent de la déchetterie ou qui nous ont été donnés et que nous avons remis en état. Enfin, nous apportons notre expertise d’usage aux collectivités pour favoriser la place du vélo dans leurs projets d’aménagements urbains.
Rendez-vous sur velo41.fr pour connaître les horaires des activités de Vélo 41.
Mathilde Perche
usagère convaincue
Voilà maintenant 7 ans que je vais au travail à vélo, depuis que je n’ai plus d’enfant à emmener à l’école. Il y a environ 4 km entre mon domicile en Vienne et l’hôpital : je longe la Loire et ne rencontre presque pas de voitures. Je n’utilise presque plus la mienne et c’est devenu une vraie contrainte pour moi de la prendre. À vélo, je profite des paysages, je m’aère l’esprit. Le matin cela me réveille le corps et le soir c’est un vrai sas de décompression ! Je partage les trajets avec ma voisine qui travaille aussi à l’hôpital et parfois même nous rallongeons la balade du soir et nous profitons de l’espace santé aménagé en bord de Loire…
Mai à vélo !
Blois et Agglopolys participent en 2023 au 3e challenge Mai à vélo. L’objectif ? Faire un maximum de trajets du quotidien à vélo, du 1er au 31 mai grâce à l’application Geovelo et cumuler le nombre de kilomètres parcourus. Le but : démontrer le potentiel vélo et la volonté des habitants du territoire.
Agglopolys fera gagner des lots aux 50 premières personnes :
- première place : 1 an d’abonnement offert — location d’un vélo à assistance électrique Azalys …
- de la 3e à la 10e place : 1 mois offert - location d’un vélo cargo Azalys ;
- de la 10e à la 50e place : 1 support de téléphone pour cadre de vélo pour utiliser l’appli Geovelo en toute sécurité !
Trottinettes électriques en libre service : quel bilan ?
Installées sur l’espace public en juillet 2022, les trottinettes électriques ont trouvé leur public !
- 97 % de stationnements conformes, du matériel peu ou pas dégradé ;
- 22 500 km parcourus (moyenne mensuelle).
Le bilan est positif et l’offre de services sera poursuivie avec un nouvel appel à manifestation d’intérêt. Et pour mémoire, en trottinette, on roule sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, quand elles existent (les trottinettes sans moteur peuvent rouler sur les trottoirs).
Une question à…
Ozgur Eski,
adjoint au maire en charge des travaux, des espaces publics et de l’intermodalité
Quel est votre engagement en faveur des mobilités actives ?
Nous avons pris dix engagements en ce sens, mais la priorité, c’est « zéro discontinuité cyclable et piétonne » et surtout « vivre ensemble » : cette formule très globale signifie que le vélo, la voiture ou la marche sont des moyens de déplacement complémentaires et qu’il faut que chacun trouve sa place, en toute sécurité et en respectant l’autre. À nous, collectivités, de mettre en place les moyens pour. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec Agglopolys, à la fois pour mieux équiper l’espace public en voies cyclables, en points de stationnement vélo, mais aussi en anticipant la place des vélos et des piétons dans les aménagements urbains. C’est un travail à long terme, car certains investissements sont coûteux, mais cela demande aussi de faire preuve d’imagination, comme les marquages au sol ou l’urbanisme tactique.
Téléchargez le plan vélo-piéton en PDF
Continuez votre lecture…

Faire du vélo à Blois
Pour les déplacements courts, les loisirs, l’activité physique et l’environnement, le vélo est le moyen de déplacement idéal et Blois entend favoriser son développement.
Financements
Financement de la piste cyclable avenue de Châteaudun
Budget de 763 928,32 € HT, financé par :
- Fonds européen de développement régional : 576 001,95 € HT ;
- Agglopolys : 152 809,16 € HT ;
- France Relance vélo : 35 117,21 € HT.
Calendrier : 15 juin 2021–31 décembre 2022. Cette opération a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre–Val-de-Loire avec le Fonds européen de développement régional (Feder).
Financement de la piste cyclable autour du secteur du rond-point des Allées et des rues Quinière et Lenôtre
Budget de 283 333 € HT, financé par :
- la Ville de Blois : 206 845 € HT ;
- France relance vélo : 76 488 € HT.
Calendrier : septembre–octobre 2022.
Financement de la piste cyclable bidirectionnelle rues Alexandre-Vezin et André-Boulle
Budget de 251 636,96 €, financé par :
- Fonds européen de développement régional : 201 309,57 € ;
- Agglopolys : 50 327,39 €.
Cette opération a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre–Val-de-Loire avec le Fonds européen de développement régional (Feder).