Blais’Watt : l’énergie citoyenne

Dominique Breton et Jean-Christophe Montagne sont deux des neuf co-présidents de Blais’Watt. Un collectif qui développe des projets citoyens
d’énergie renouvelable.

énergie

Publié le

Depuis 2019, l’association Blais’Watt promeut et accompagne des projets à l’initiative de citoyennes et citoyens pour la production d’énergie renouvelable locale. Elle sensibilise aussi les habitantes et habitants aux économies d’énergies. Notre objectif est de se réapproprier la question de l’énergie et de travailler sur la sobriété énergétique, explique Dominique Breton, co-président et trésorier.

Deux projets ont déjà abouti avec l’installation de deux centrales photovoltaïques : l’une sur le toit du chai d’un vigneron de Cormeray et l’autre sur le hangar d’un maraîcher à Saint-Lubin-en-Vergonnois.

Le financement s’est fait par épargne citoyenne et la société par actions simplifiée (SAS), B.Watt 41, a été créée pour assurer la gestion de ces projets.

La grande diversité des membres du collectif leur permet de porter des projets auprès des collectivités sur le territoire du blaisois. Nous avons de nombreuses demandes en cours, par exemple, on travaille actuellement avec Agglopolys sur la friche Truffaut à Vineuil, souligne le co-président. Jean-Christophe Montagne, résidant à Chaumont-sur-Loire, qui a rejoint le collectif en septembre 2022.J’avais envie de m’engager activement dans ce qu’on peut faire en tant que citoyen en transition énergétique, explique-t-il. Il a initié une commission « Petite installation individuelle » pour étudier les possibilités de produire et consommer, au moins en partie, sur place, avant de restituer le surplus sur le réseau ou de le revendre, ou encore d’auto-consommer collectivement.

Les particuliers ayant un projet individuel d’énergie photovoltaïque peuvent contacter l’association. Pour s’investir dans l’association, remplissez le bulletin d’adhésion et versez la cotisation annuelle de 15 €.

Blais’Watt se réunit la 3e semaine de chaque mois. Prochaine rencontre, le jeudi 15 juin 2023 à l’Insa.

Infos : contact@blaiswatt.fr

Article par Chloé Cartier-Santino, photo par Nicolas Wietrich.