Agrandir l'image
Exercice réalisé pour la pose des batardeaux pour fermer la digue avenue Wilson.

risques majeurs

Exercice lié au risque d’inondation : test des dispositifs de fermeture dans le quartier Vienne

Parce que l’inondation est l’un des risques majeurs auxquels Blois est exposée, des exercices sont régulièrement organisés pour s’y préparer, afin de protéger les personnes et les biens.

Publié le

Deux exercices se dérouleront courant juin 2023, pour tester la mise en œuvre des 2 « bouchures » les plus stratégiques pour la protection de la population et des biens du quartier Blois–Vienne, en cas de crue de la Loire avec fonctionnement du déversoir de la Bouillie.  Ces exercices se tiennent sous la maîtrise d’ouvrage de l’État.

Définitions

Les bouchures sont des installations sur la voirie, faites de grands panneaux pour bloquer le passage de l’eau. Elles complètent les batardeaux, situés sur la levée et qui ferment l’accès au fleuve par les escaliers.

Exercice 1

Lundi 5 juin 2023, c’est la bouchure de l’avenue Wilson qui sera testée. La circulation routière sera interrompue sur cet axe, dans les deux sens, de 9 h au plus tôt jusqu’à 16 h au plus tard.

Exercice 2

Mercredi 14 juin 2023, c’est la bouchure du boulevard Marc et Robert-Auger et de l’avenue Brossolette qui sera testée. Compte tenu du passage fréquent de poids lourds sur cet axe, ce second exercice sera réalisé de nuit. La circulation routière sera donc interrompue sur la levée des Acacias de 20 h au plus tôt jusqu’à 5 h du matin le lendemain au plus tard.

Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum la gêne occasionnée, qui permettra de garantir une plus grande sécurité face au risque d’inondation pour les milliers de riveraines et riverains.