Agrandir l'image
Édition 2022 de Cultur’hall, co-organisée par Cultures du cœur et Terres de Loire Habitat, financée par le contrat de ville.

politique de la ville

Politique de la Ville : l’action prend ses quartiers

Dispositif national, la Politique de la Ville a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales en coordonnant les actions menées dans les quartiers prioritaires (Nord et Ouest). À Blois, où une véritable dynamique de groupe est à l’œuvre, le programme a prouvé son efficacité et s’apprête à être renforcé pour 2024–2030.

Publié le

Contrairement aux apparences, l’expression « politique de la ville » ne désigne pas les grandes orientations de l’action municipale, mais un dispositif national bien spécifique. Son objectif : réduire les inégalités en intervenant au plus près dans les quartiers populaires. Il s’agit de donner plus à celles et ceux qui ont le moins, résume Benjamin Vételé, adjoint au maire en charge de l’éducation et de la Politique de la Ville.

Pour résumer, le programme peut être vu comme une « boîte à outils » donnant des moyens d’agir aux acteurs locaux. Concrètement, toutes les parties prenantes, de l’État aux associations, en passant par la Ville, les administrations ou encore les bailleurs sociaux et les habitantes et habitants, se réunissent pour concevoir, développer et financer des actions concrètes. Notre rôle, avec Mourad Salah-Brahim [conseiller délégué à la Politique de la Ville, NDLR] est de coordonner la mise en œuvre du dispositif, mais nous ne pourrions pas avoir de tels résultats si nous n’avions pas à nos côtés autant d’acteurs investis et prêts à travailler ensemble, note Benjamin Vételé.

Une co-construction inter-compétences

Formellement, le programme s’incarne dans des Contrats de Ville actant l’engagement de leurs signataires. Ils s’articulent autour des différents enjeux tenant par exemple au logement, à l’éducation et à la formation, à la culture ou encore à l’accès aux services publics et aux soins », explique Mourad Salah-Brahim. À Blois, ils se traduisent par un grand nombre d’actions diversifiées souvent portées par des partenaires associatifs. Parmi elles, l’accompagnement socioprofessionnel d’Alire, le dispositif « Pas de quartier pour le chômage» de la Mission locale, les chantiers éducatifs de l’ACESM, la programmation culturelle de la Maison de Bégon ou encore les services de médiation sociale et le PIMMS de Quartiers proximité, qui touchent un grand nombre d’habitantes et d’habitants au travers de nombreuses thématiques, dont l’accès aux droits.

Signés pour 6 ans reconductibles, les actuels Contrats de Ville arriveront à leur terme à la fin de l’année. Ceux qui leur succèderont pour la période 2024–2030 sont d’ores-et-déjà en gestation, avec pour objectif de pousser toujours plus loin l’œuvre entamée.

En France, la Politique de la Ville concerne 1514 quartiers et 5,4 millions d’habitantes et d’habitants. À Blois, la Politique de la Ville concerne 10 843 habitantes et habitants soit 23,6 % de la population de la ville. Plus d’1 habitant·e des quartiers prioritaires sur 3 a moins de 20 ans. Le nombre de jeunes continue d’augmenter chaque année. Le contrat de Ville de Blois regroupe 18 signataires dont 7 financiers (préfecture, Ville de Blois, conseil départemental, Caf de Loir-et-Cher, 3F Centre–Val-de-Loire, Terres de Loire Habitat, Loir-et-Cher logement). Depuis 2015, plus de 600 projets financés comme : la fête des Habitants d’ici et d’ailleurs, les cours de français langue étrangère, des ateliers théâtre, des ateliers d’aide à la parentalité, de l’accompagnement à la création d’entreprise, des aides à la mobilité, des actions en lien avec l'éducation (atelier égalité filles - garçons, tutorat scolaire, etc.). 883000 € investis par an depuis 2016 pour la mise en œuvre d’actions concrètes. Une politique de la Ville qui maintient son rôle de levier expérimental avec 30 % de nouveaux projets financés chaque année. Plus ou moins 40 associations financées chaque année.

Témoignage

Claire Baudin-Richard, présidente du Cria 41 (conseils ressources illettrisme analphabétisation).

L’objectif premier de notre association consiste à lutter contre l’illettrisme. Il s’agit d’un phénomène important qui touche spécifiquement les personnes qui ont quitté l’école avec une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture et du numérique. Cela leur pose des problèmes conséquents au quotidien. Elles souffrent d’un manque de confiance en elles qui les bloque pour venir spontanément nous voir. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’aller à leur rencontre. Beaucoup de ces personnes résident dans les quartiers concernés par la Politique de la Ville. Faire partie du dispositif nous permet de bénéficier d’une aide financière et matérielle précieuse.

Le local que nous partageons avec l’association Parenthèse et le CIDFF place René-Coty nous rapproche de notre public, que nous abordons notamment au travers des ateliers numériques que nous avons mis en place au début de l’année, mais également grâce à notre Cri@bus.

De manière générale, l’ouverture et le partenariat avec les autres services revêtent une importance majeure pour nous. Si chacun reste de son côté, on ne peut pas avancer. La Politique de la Ville, c’est l’art de faire ensemble.

Contact : CRIA 41 — 02 54 43 40 84, cria41.org

L’appel à projets 2024

Un appel à projets sera lancé début 2024 pour déterminer quelles actions concrètes répondant aux orientations du Contrat de Ville seront soutenues, avec toujours pour objectif de réduire les inégalités et de favoriser le développement social, économique et urbain des quartiers populaires. Pendant quelques semaines, l’heure sera à nouveau aux rencontres, aux échanges et au foisonnement d’idées. À l’issue du processus, une enveloppe de près d’un million d’euros (abondée par l’État, la Ville, les 3 bailleurs sociaux du territoire, la Caf et le conseil départemental) sera reversée à la quarantaine de porteurs de projets sélectionnés afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs actions.

1 question à…

Benjamin Vételé, adjoint au maire en charge de la ville éducatrice et de la Politique de la Ville et Mourad Salah-Brahim, conseiller délégué à la jeunesse et à la politique de la Ville

À quoi sert la Politique de la Ville ?

C’est un moyen de réparer les quartiers en difficulté en fédérant toutes les bonnes volontés qui ont envie de s’intéresser aux femmes, aux hommes et aux enfants qui y résident. À Blois, nous avons la chance de bénéficier de nombreux acteurs prêts à travailler ensemble pour faire vivre le dispositif. Nous avons déjà fait beaucoup en menant des actions ponctuelles. Désormais, il s’agit d’adosser la Politique de la Ville aux enjeux de mixité sociale, culturelle et générationnelle dans l’optique de servir tout le territoire de Blois afin que les habitants de ces quartiers soient pleinement Blésois.

Continuez votre visite…

Contrat de ville

Le contrat de ville est le document qui formalise les engagements de la Ville, de l’État et des partenaires institutionnels pour réduire les écarts de développement, restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitantes et habitants. Il tient compte à la fois des enjeux de développement économique, de renouvellement urbain et de cohésion sociale, et instaure un Conseil citoyen qui assure la participation de toutes et tous, habitants et acteurs locaux, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des actions.