Rugby club de Blois : pratiquer quels que soient son âge et son niveau

sports et loisirs

Publié le

Le club blésois compte pas moins de 360 licenciés évoluant au sein d’une dizaine de catégories différentes. La quinzaine d’éducateurs, dont les quatre salariés du club, les
entraînent et mènent également des actions de promotion auprès des scolaires.

Labellisé École de rugby par la Fédération française de rugby en 2021, le RCB a vu aussi en 2022 son centre d’entraînement reconnu par une labellisation. Il faut dire que l’association est particulièrement engagée auprès des jeunes pour développer la pratique de ce sport. Nous avons des sections de classes à horaires aménagés (Cha) pour les primaires, du sport étude pour les collégiens et les lycéens. On privilégie la formation des jeunes, précise Jean-Marc Trazères, le président du RCB.

Outre les jeunes, l’association diversifie aussi sa pratique pour démocratiser le rugby. Ainsi, la section sport santé se joue sans contact pour limiter les impacts sur le corps, des initiatives sont en cours avec le comité handisport pour développer le rugby fauteuil et les équipes mixtes sont encouragées.

Côté séniors, le club, qui évolue en fédérale 3, dispose de quatre-vingts joueurs dont l’équipe 1, qui a récemment manqué de peu l’accession à la Fédérale 2. Nul doute que la montée est à leur portée et fera prochainement la fierté des dirigeants et des supporters blésois, de plus en plus nombreux à venir encourager les joueurs du RCB.

Dans l’agenda