prévention

Sécurité routière : agir sur les comportements

Avec sa nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, la Ville a fait le choix de renforcer sa lutte contre l’insécurité routière. Explications.

Publié le

Pour faire face à l’augmentation des incivilités routières, la Ville de Blois s’appuie désormais sur un plan d’actions dédié : sensibilisation du public au code de la route, aux dangers des conduites sous alcool, stupéfiants ou médicaments, aux comportements à risques, etc. La Ville a également lancé des expérimentations pour protéger les abords des écoles (décors au sol, rue-école, etc.), ce qui lui a valu les trois cœurs du label Ville prudente. Enfin, elle travaille en étroite collaboration avec l’association départementale d’éducation routière (Ader) : soutien financier, mise à disposition de locaux et d’un policier municipal qui participe un jour par semaine à la sensibilisation des enfants.

Priorité aux enfants

Blois fait partie des rares villes françaises à disposer d’un centre départemental d’éducation routière. Géré par l’Ader, il accueille des classes, de la grande section au CM2, pour un atelier de sensibilisation — piéton et passager de voiture pour les petits ; cycliste pour les plus grands —. Ces journées alternent théorie et pratique, pour à la fois expliquer les bases du code de la route mais aussi ajuster les comportements sur des pistes : l’une représente la rue, avec ses signalisations, ses carrefours, et l’autre permet de travailler la maniabilité de son vélo, tricycle ou karting.

Chiffre clé

Le CDER accueille chaque année 3 000 élèves en moyenne, dont 50 % sont de Blois.

1 question à…

Yann Bourseguin, adjoint au maire en charge de la sécurité, la tranquillité publique et la prévention de la délinquance.

Quelles sont les actions menées par la Ville pour sensibiliser à la sécurité routière ?

Nous agissons sur trois champs complémentaires : la prévention / l’éducation, le contrôle et la sanction. Car notre objectif est bien de protéger le plus grand nombre. Aussi, notre action vise à sensibiliser, en priorité les plus jeunes pour qu’ils intègrent les bons réflexes. Mais il est nécessaire que la Police municipale assure aussi un contrôle des vitesses, de l’aptitude du conducteur à conduire ou encore de l’état du véhicule, ce qui amène à verbaliser les personnes qui commettent des infractions. Il est capital de changer les mentalités des conducteurs qui se considèrent comme prioritaires, ou des parents qui pratiquent le « drive » en déposant leur enfant juste à l’entrée de l’école. Il en va de la sécurité de nos enfants et de la nôtre. Nous vivons une période de transition où la volonté de circuler autrement qu’en voiture se développe ainsi que l’idée de se déplacer autrement lorsque les trajets ne sont pas très longs.