Nouvelle fresque : la Fée Clochette de Régis Loisel

Dans un décor de verdure, l’héroïne du dessinateur s’empare de la place Chanoine-Tournesac, dans le cadre de bd BOUM 40, du budget participatif et du réaménagement de la rue du Bourg-neuf qui verra sa végétation renforcée.

culture cadre de vie

Publié le

Une nouvelle fresque à Blois

En parallèle de ses actions existantes pour amener l’art dans la rue, la Ville a lancé en 2019 un budget participatif. Chaque année, les habitantes et habitants peuvent proposer leurs idées et projets pour embellir la ville et améliorer le cadre de vie. En 2021, un particulier a proposé la réalisation d’une fresque en centre-ville. 

Dans le même temps, la Maison de la bd a souhaité relancer un projet déjà évoqué par le passé : la réalisation d’une fresque bd pour marquer le 40e anniversaire du festival bd BOUM en 2023.

La Ville de Blois a proposé de fusionner ces deux projets.

L’Architecte des Bâtiments de France, après des recommandations techniques, a donné son accord pour une fresque artistique murale, place Chanoine-Tournesac, au cœur de la rue du Bourg-neuf, en cours de restructuration.

La Ville et les propriétaires de l’immeuble ont signé une convention pour la réalisation de ladite fresque.

Une nouvelle fresque à Blois : la Fée Clochette de Régis Loisel

Voix off :

Une fresque recouvre désormais la façade d’une maison place du Chanoine-Tournesac.
Dans un décor de verdure, on reconnaît l’un des personnages emblématiques du dessinateur Régis Loisel.

Régis Loisel, auteur de bd :

C’est la petite fée Clochette. C’est extrait d’un bouquin que j’avais fait, qui s’appelait donc Peter Pan, évidemment, et qui était une adaptation très libre du personnage de James Matthew Barrie. C’est-à-dire que moi, ce qui m’intéressait, c’est de faire la genèse de ce petit garçon. Donc de raconter l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Peter et qui deviendra Peter Pan. Ce qui m’intéressait, moi là-dedans, c’est surtout d’exploiter le le côté sombre, à l'inverse de Disney par exemple, qui lui exploitait un petit peu le côté bourgeois de ce Londres de l’époque, dans les beaux immeubles, les belles choses, les belles rues. Moi, j’ai pris le White Chapel, là où rôde l’ombre de Jack l’Eventreur.
Pour revenir à la petite fée Clochette, dans le roman, cette petite fée intervient.
C’est une femme amoureuse et, comme toutes les femmes amoureuses, une femme dangereuse. Elle ne supporte pas la rivalité, donc quand on tourne autour de Peter Pan, elle n’aime pas ça. Peter Pan, c’est sa chasse gardée.

Christine Robin, Conseillère municipale (adjointe en charge de la démocratie vivante et permanente de mars 2020 à septembre 2023) :

Cette fresque a été financée par le budget participatif de la Ville de Blois, qui est désormais de 250 000 € par an depuis 2020. C’est un habitant qui a fait cette proposition, de projet de fresque sur le pignon d’un des bâtiments de la ville et qui, en fait, va aller très bien avec la rénovation de la rue du Bourg-neuf, dans le cadre aussi de sa végétalisation.

Voix off :

La fresque a été peinte par Élodie, Clotilde et Stéphane, de l’entreprise CitéCréation, spécialisée dans les grandes fresques murales.
Ce projet marque également le 40e anniversaire du festival Bd BOUM.

Fabienne Quinet, Adjointe au maire à la Ville culturelle et aux relations internationales :

C’était l’occasion de rendre hommage à la présence de la bande dessinée à Blois et aussi de reconnaître tout le travail que la Maison de la bd effectue tout au long de l'année à Blois.
Depuis quelques années, la Ville de Blois développe l’art dans la rue et développe aussi des fresques sur différents immeubles dans différents quartiers de la ville. Cela permet d’installer l’art dans la rue, d’amener les gens à profiter de l’art visuel dans leur quotidien avec, notamment les escaliers Denis-Papin, qui se parent régulièrement chaque année d’un nouveau décor visuel faisant écho aux événements culturels de l’année à Blois,


blois.fr/bdboum
Retrouvez plus d’infos sur cette fresque sur le site de la Ville

Régis Loisel à l’honneur

La Ville de Blois et bd BOUM ont sollicité Régis Loisel, parrain de la Maison de la bd pour concevoir le dessin original. L’artiste, dessinateur et scénariste français est notamment connu et reconnu pour ses œuvres comme La quête de l'oiseau du temps ou encore Peter Pan.

C’est d’ailleurs sa Fée Clochette qui a trouvé refuge sur la façade place Chanoine-Tournesac, entourée d’un écrin de verdure. Le souhait était effectivement que cette façade puisse faire écho à la place Chanoine-Tournesac dont la végétation sera renforcée dans le cadre du projet d’embellissement de la rue du Bourg-neuf.

Réalisation du chantier

Ravalement

Un ravalement de façade, réalisé par la société Projection Centre Ravalement (PCR) de Noyers-sur-Cher, a été nécessaire pour que la surface puisse accueillir la peinture dans des conditions optimales.

Peinture de la fresque

La peinture de la fresque a été réalisée par Élodie, Clothilde et Stéphane de l’entreprise CitéCréation (Lyon), spécialisée dans les grandes fresques murales (Lyon, Angoulême, Québec, etc.).

Inauguration

L’inauguration officielle se tiendra samedi 18 novembre 2023 à 11 h, en présence de Régis Loisel et des artistes-peintres de Cité création, lors du 40e festival bd BOUM.

Budget

L’ensemble du projet est financé par le budget participatif de la Ville de Blois.
 

Contexte : la Ville de Blois œuvre pour amener l’art dans la rue

Depuis plusieurs années, la Ville de Blois développe des initiatives pour amener l’art dans la rue.

Ainsi, des fresques d’artistes reconnus (Seth, Sêma Lao, Alber, etc.) ont été réalisées sur des immeubles dans différents quartiers. L’escalier Denis-Papin se pare chaque année depuis 2013 de décors différents et toujours plus innovants et parfois participatifs comme la Bibliothèque idéale en 2021. Des sculptures ont également été acquises et installées sur l’espace public, comme la Grande parole de Pablo Reinoso installée sur l’esplanade de la gare de Blois.

À cela s’ajoutent les multiples interventions artistiques qui viennent à la rencontre des habitantes, habitants, visiteuses et visiteurs, via les performances de la Fondation du doute, les festivals Des Lyres d’été et Des Lyres d’hiver.