Vidéo : l’art du vitrail revisité par 6 structures et associations blésoises
Revisiter l’art du vitrail, c’est le défi lancé par le Château royal de Blois à des artistes en herbe. Environ 80 personnes de tout âge, appartenant à 6 associations ou structures culturelles blésoises, ont participé à ce projet créatif. Reportage.
Publié le
Vidéo
L’art du vitrail revisité par 6 structures et associations blésoises
Voix off :
Revisiter l’art du vitrail, c’est le défi lancé par le château royal de Blois à des artistes en herbe. Environ 80 personnes de tout âge appartenant à 6 associations ou structures culturelles blésoises ont participé à ce projet créatif.
Julie Brossier, Chargée de développement culturel Château royal de Blois :
Suite au succès du premier projet qui s’appelait « Pastiche au château » en 2021, on a décidé de convier à nouveau les habitants de Blois à participer à un projet de valorisation à l’occasion de la restauration des vitraux de la chapelle Saint-calais du Château royal Blois. Donc, dans un premier temps, nous sommes allés avec les différents groupes au château, pour faire des visites avec nos guides-conférenciers sur l’histoire de nos vitraux et sur les techniques de fabrication. Et dans un second temps, on a fait des visites dans des monuments de la ville, dans les quartier de ces groupes, en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire pour voir d’autres techniques et d’autres exemples de vitraux.
Sylvie, inscrite au cours de peinture de la Maison des Provinces :
Alors je suis en train de faire un serpent, donc je me suis inspirée deses vitraux de la chapelle de l’Oratoire du Château et là, il y avait un beau serpent qui était bleuté avec des sortes de nuages qui sortaient de sa bouche et ça m’a inspiré pour faire ce serpent très tortueux. Et puis autour, faire un décor avec à la fois des écailles et des nuages, un mélange des deux.
Lucie, élève à l’école d’art de Blois :
En fait, on s’est inspiré du fil de plomb. C’est pour ça qu’on avait fait des traits noirs sur notre dessin pour faire comme si c'était du fil de plomb comme sur des vrais vitraux. Ça change un peu d’habitude. Je trouve que c’est assez joli.
Voix off :
Ces travaux sont aujourd’hui exposés dans les salles du Château à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023.
Julie Brossier, Chargée de développement culturel Château royal de Blois :
L’intérêt de ce projet, c’est comme en 2021, d’avoir un aspect participatif des habitants et des habitantes qui s’approprient leur patrimoine et qui après nous offrent un nouveau regard sur les éléments de ce patrimoine.
Voix off :
Un grand bravo à l’école d’art, à la Maison des Provinces, à l’Artelier, à l’ALCV, à l’Espace Mirabeau et à la Maison de Bégon pour leurs créations
chateaudeblois.fr — Retrouvez les horaires d’ouverture et la programmation complète sur le site du Château royal.