Nous travaillons en étroite collaboration — élus référents, agents du service et membres des instances consultatives pour identifier les points forts et les faiblesses des différents dispositifs
, explique Christine Robin, ancienne adjointe en charge de la démocratie vivante et permanente.
L’ouverture du vote pour le budget participatif à tous les Blésois de plus de 15 ans est une belle avancée (cf. encadré). De même, la déclinaison des journées citoyennes dans chaque quartier pour laisser plus de possibilités aux personnes d’y participer. Ou encore l’occasion d’intégrer une instance en cours de mandat, sur parrainage d’un membre.
Plus de souplesse, pour permettre toutes formes de participation, selon les envies et les disponibilités de chacune et de chacun.
Vers une nouvelle dynamique
Mais aujourd’hui, ce questionnement doit passer à la vitesse supérieure. Le dispositif actuel s’essouffle, constate Sylvaine Borel, nouvelle adjointe en charge de la démocratie vivante et permanente. Il a besoin d’être repensé et revivifié. Aussi, nous voulons mettre à profit la dernière année de mandat des conseillers des instances participatives (conseils de quartier et conseil des sages) pour co-construire une nouvelle organisation avec toutes celles et ceux qui s’intéressent aux enjeux de la démocratie locale.