Agrandir l'image
« Adieu Birkenau », bande-dessinée réalisée par Jean-David Morvan et Victor Matet, raconte l’histoire de Ginette Kolinka, survivante d’Auschwitz.

rendez-vous de l’histoire culture

Rendez-vous de l’histoire 2023 : à la vie, à la mort !

Du 4 au 8 octobre 2023, les 26es Rendez-vous de l’histoire convoqueront « les vivants et les morts » autour de centaines de propositions, débats et conférences, spectacles et performances, expositions et projections cinématographiques, etc. Une édition surprenante, qui promet de rester gravée dans le marbre.

Publié le

Si quelqu’un ne se sent pas concerné par notre thème, qu’il se signale ! lance non sans humour Francis Chevrier, directeur des « Rendez-vous de l’Histoire ». De fait, le fil conducteur de cette 26e édition du grand festival blésois est pour le moins universel : C’est de la mort dont il s’agit, et du rapport que nous entretenons avec elle, que ce soit sous nos latitudes ou dans des contrées plus lointaines, aujourd’hui ou dans des périodes plus anciennes.

Le sujet revêt en effet bien des dimensions que s’attachera à explorer l’essentiel des 600 conférences inscrites au programme. Parmi le millier de personnalités invitées à intervenir, l’autrice et journaliste économique Salomé Saqué participera, dans le cadre du cycle Économie qui ouvrira le festival, à un débat prospectif très attendu autour de la question « Quelle France en 2050 ? ».

L’Histoire dans tous ses états

Comme toujours, la programmation s’enrichit d’une multitude d’autres propositions, dont des performances, à l’image de la lecture de la correspondance d’Hélène Berr par Julie Gayet, commentée par l’historien Éric Alary. Présidé par Jérôme Prieur, le cycle cinéma s’ouvrira sur la projection en avant-première de son dernier documentaire, Les sentinelles de l’oubli. En parallèle, dans le cadre de l’Agora numérique, six films s’emploieront à ressusciter le passé par le biais pour le moins futuriste de casques de réalité virtuelle. Emportés par tous ces temps forts, le festivalier et la festivalière auront bien du mal à s’offrir un temps-mort, si ce n’est autour de l’un des dîners historiques proposés par les restauratrices et restaurateurs blésois… bons vivants.

Conférence inaugurale
Annette Wieviorka en tête de cortège

Vendredi 6 octobre 2023, 19 h, hémicycle de la Halle aux grains.

Sensible au thème « Les vivants et les morts », Annette Wieviorka a accepté l’invitation qui lui était faite de prononcer la conférence inaugurale de ces 26es Rendez-vous de l’Histoire. Directrice de recherche au CNRS, la lauréate du prix Femina Essai 2022 (pour son ouvrage Tombeaux) est une spécialiste internationalement reconnue de la mémoire de la Shoah. Son propos à Blois s’articulera autour de « L’historien et ses morts ».

Conférence de clôture
Michal Pastoureau, un président haut en couleurs

Dimanche 8 octobre 2023, 17 h, hémicycle de la Halle aux grains.

Médiéviste bien connu, spécialiste de la symbolique occidentale et de ses couleurs, Michel Pastoureau présidera cette 26e édition du festival. C’est un immense historien et un formidable conteur, note Francis Chevrier, directeur de l’événement. Deux bonnes raisons d’assister à la grande conférence que donnera le président, comme le veut la coutume, en clôture du festival. Il y interrogera « Les couleurs de la mort en Occident ».

Cette conférence fera partie des 2 retransmissions vidéo en direct ici-même, sur blois.fr. Ne manquez pas également l’ouvrage Dernière visite chez le Roi Arthur de Michel Pastoureau dans nos coups de cœur.

Exposition Frank Moth
Cartes postales nostalgiques du futur

Du 2 au 29 octobre 2023, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (ainsi que le samedi et dimanche durant le festival aux mêmes horaires), hall de l’Hôtel de Ville.

Auteurs de l’affiche du festival, mais aussi du décor de l’escalier Denis-Papin, les artistes du duo Frank Moth parsèment le monde de leurs créations visuelles oniriques. L’exposition que leur consacre la Ville de Blois explore leur extraordinaire univers et leur travail autour de l’espace rétro-futuriste.

Dictée historique
Inscrivez-vous !

Samedi 7 octobre 2023, 11 h au Jeu de Paume.

Agglopolys organise une nouvelle dictée historique. Issue de textes des 19e et 20e siècles, elle sera lue par l’éminente historienne Isabelle Heullant-Donat. Les amoureuses et amoureux de la langue française, gageons-le, y participeront sans faute.

Inscription obligatoire au 02 54 56 27 40 ou sur bibliotheques@agglopolys.fr

Salon du livre
252 maisons d’édition présentes

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023, de 10 h à 19 h 30 (18 h 30 le dimanche), place Jean-Jaurès.

Le salon du livre sera présidé cette année par le romancier Pierre Lemaitre.

Suivez la journée de clôture à la Halle aux grains en direct vidéo

  • 10 h 30–12 h : table ronde « Une histoire de préjugés »
    avec Catherine Brice, Jean-Paul Demoule, Delphine Diaz, Bruno Dumézil, Jeanne Guérout, Jean-Noël Jeanneney et Xavier Mauduit ;
  • 17 h–18 h : la conférence de clôture de Michel Pastoureau « Les couleurs de la mort en Occident : une palette arc-en-ciel ».

En pratique

26es Rendez-vous de l’histoire.
Du 4 au 8 octobre 2023.
Programme complet et réservations sur rdv-histoire.com

Article par Anne-Sophie Perraudin.