L’escalier Denis-Papin a d’ores et déjà revêtu ses habits de fête. Prêt à voir les stars du festival de la bd gravir ses marches, il s’est paré d’une vertigineuse bibliothèque dessinée par Joost Swarte. Grand Boum 2022, l’illustre illustrateur néerlandais est l’invité d’honneur de cette 40e édition dont il a dessiné l’affiche. Il ira également à la rencontre du public et se verra consacrer une vaste rétrospective à la Maison de la bd. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, son dernier ouvrage, Biblio + Picto, paraîtra à l’occasion du festival.
Les cadeaux pleuvant, il en sera de même du troisième et dernier tome de la série Le Serpent et la Lance, imaginée par Hub, à qui sera également dédiée l’une des 12 expositions de l’édition. Parmi les autres, celles consacrées au « Don Quichotte » de Gaëtan et Paul Brizzi et à « Loire » d’Étienne Davodeau seront respectivement complétées d’une lecture et d’un café historique.
Citons encore entre autres, au chapitre de l’échange et du partage, la rencontre avec Marguerite Abouet, autrice de la série à succès Aya de Yopougon, ou celle avec Valérie Igounet et Guy Le Besnerais autour de Crayon noir, leur album sur l’histoire de Samuel Paty… sans compter les discussions à bâtons rompus avec les 220 auteurs et autrices en dédicace au salon de la bd — qui accueillera 70 exposantes et exposants à la Halle aux grains.
Ajoutons à tout cela, sans pouvoir être exhaustifs, les projections aux Lobis de 5 long-métrages en lien avec la bande-dessinée (dont THX 1138, le premier film de George Lucas, et, pour les plus jeunes Ernest et Célestine, le voyage en Charabie), ainsi qu’un spectacle et un concert (tous deux graphiques, évidemment), mais aussi le désormais incontournable Famous Ultimate Crash Karaoké et son ambiance rock éminemment festive.
Autant d’occasions de faire sauter le bouchon — de quoi que ce soit qui pétille : de toute façon, à bd BOUM, ce que l’on préfère, ce sont les bulles !