sports de haut niveau

Les Flammes Olympique et Paralympique passeront par Blois en 2024 !

La Ville de Blois est très fière d’accueillir les Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, ainsi que les célébrations qui les accompagneront !

Publié le

À propos des Jeux et des Relais

Jeux olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront durant 16 jours, du 26 juillet au 11 août 2024 et rassembleront 10 500 athlètes dans 329 épreuves et 28 sports. Le Relais de la Flamme Olympique précédera cette 33e olympiade : il sillonnera les territoires pour permettre à toutes et tous d’apercevoir la Flamme et pour annoncer le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

Le Relais de la Flamme Olympique marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois. Au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, concerts, spectacles, animations, rencontres, etc.  Le parcours commencera en mer, à voile, à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée d’Athènes à Marseille. Il se poursuivra en marchant, en courant, à vélo, en surf, skate, escalade, etc., à la fois individuellement et collectivement avec le soutien de l’ensemble des fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux qui organiseront des relais en équipe pour valoriser leur sport et ses acteurs : athlètes, bénévoles, pratiquantes et pratiquants, etc. Sur les routes de France, le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les 10 000 Éclaireuses et Éclaireurs qui auront l’honneur de la porter.

Des Jeux Paralympiques historiques

Pour la première fois de son histoire, la France va accueillir les Jeux Paralympiques d’été sur son territoire, du 28 août au 8 septembre 2024. Pour préparer le public à les célébrer, la Flamme Paralympique arrivera en France le 25 août 2024 pour 4 jours de relais d’une grande intensité dans une cinquantaine de villes de toutes les régions de l’Hexagone.

La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la Manche pour une relais historique. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.

Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément, singularité apportée par le mouvement paralympique. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui s'allumeront aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été.

Parcours des Relais

Blois dans les starting blocks pour accueillir les Flammes

La Ville et ses partenaires travaillent à l’élaboration d’un programme culturel et festif. Un village sportif sera installé et une soirée organisée dans les jardins de l’évêché et des événements intégrant le design actif seront proposés.

Le mot du maire

Blois se réjouit d’accueillir les Flamme Olympique et Paralympique. La Ville se devait de participer à ces grandes fêtes, juste récompense pour toutes les amoureuses et amoureux de sports, licenciés, clubs, éducateurs, bénévoles qui mettent en pratique au quotidien les valeurs de l’olympisme. Je tiens également à saluer les actrices et les acteurs du handisport. Nos athlètes blésois Marie-Amélie Le Fur et Raphaël Beaugillet avaient brillé lors des dernières olympiades.

— Marc Gricourt
maire de Blois, 1er vice-président de la Région Centre–Val-de-Loire

À Blois, le sport est partout !

Blois sportive — © Ville de Blois, Alain Caillaud, Hachem El Yamani

Labellisée ville active et sportive, Blois mène une politique volontariste pour la pratique du sport par toutes et tous. Cela se traduit par un soutien financier et logistique fort et constant au monde associatif (112 associations, 67 disciplines, 13 000 personnes licenciées) ; la mise à disposition d’éducatrices et d’éducateurs pour la pratique du sport dans les écoles élémentaires (140 classes, 3 000 élèves) ; des classes à horaires aménagés ; des stages pour les jeunes, adultes et seniors ; l’accueil d’événements sportifs ; le soutien aux athlètes de haut niveau, les actions en faveur du handisport, etc.

Cette politique ambitieuse passe aussi par un important plan de rénovation des équipements pour une pratique sportive optimale et par le développement des mobilités douces pour l’activité physique quotidienne.

Le territoire blésois

Blois est dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel en bord de Loire, au cœur du périmètre classé à l’Unesco. La ville cultive qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.

Le Château royal, le centre ancien, la Maison de la magie, la Fondation du doute, la Maison de la bd et l’escalier Denis-Papin, décoré chaque année, complètent ce panorama. Les événements (Rendez-vous de l’histoire, bd BOUM...) attirent chaque année plus d’1 million de personnes.

À 1 h 30 de Paris, Blois est facilement accessible par la route, le train, mais découvrir la ville par la Loire à vélo est l’expérience la plus inoubliable.