cadre de vie travaux

Vidéo : une nouvelle fontaine en travaux pour le square Victor-Hugo

Une nouvelle fontaine est en travaux et complètera bientôt l'ajout d'arbres, d'arbustes et de fleurs. Aperçu en images de l’installation.

Publié le

Vidéo

Une nouvelle fontaine en travaux pour le square Victor-Hugo

Voix off :
Le square Victor-Hugo est en cours de réaménagement. Un projet mené dans le cadre du dispositif « Action cœur de ville ».

Jérôme Boujot, adjoint au maire à la ville durable :
D’abord, nous avons réalisé « Action cœur de ville », donc avenue Wilson, rue Denis-Papin, rue Porte-côté. Là, on est sur une autre phase, une nouvelle phase qui s’est ouverte avec la requalification totale du square. Le square va être complètement requalifié, réaménagé. Plusieurs dizaines d’arbustes vont être replantés pour recréer un massif. Treize arbres devraient être replantés sur site. Et puis évidemment, le cœur du square, c’est cette nouvelle fontaine. Donc il y avait l’ancienne fontaine qui était très dégradée. L’objectif était de refaire une belle fontaine qui fonctionne en circuit fermé ce qui nous permet de ne pas gaspiller d’eau. Et donc cette très très belle et majestueuse fontaine que tout le monde pourra découvrir dès le printemps.

Voix off :
Une fontaine qui prend sa source sous nos pieds, dans les entrailles du square Victor-Hugo.

Christophe Delalande, service Études et travaux de la Ville de Blois :
On a un local enterré qui fait 10 mètres par 3 mètres, sur 3 mètres de profondeur, dont deux tiers sont réservés à la réserve d’eau, ce qui va permettre au bassin et au fil d’eau de fonctionner avec des pompes d’animation et le dernier tiers, c’est plus le local technique avec l’armoire de commande, les systèmes de filtration et de traitement de l’eau. Le bassin, lui, est composé d’animation. On a trois jets centraux qui peuvent monter à 6 mètres. On a douze jets paraboliques qui peuvent monter jusqu’à 3 mètres, qui vont former un dôme vers le centre du bassin et on a douze jets paraboliques qui viennent l’accompagner autour. Chaque jet est aussi accompagné d’un spot de couleur. Dans le cadre de cette animation là, on va aussi créer ce qu’on appelle un miroir d’eau c’est-à-dire que la réserve d’eau va se vider pour remplir le bassin, recouvrir les animations et donner ce miroir d’eau pour avoir le reflet du château.

Voix off :
Le bassin de béton sera bientôt habillé d4élégants rebords en pierre pour lui donner une apparence proche de celle du 19e siècle. Comme l'ensemble des fontaines de Blois, celle du square Victor-hugo fonctionnera en circuit fermé afin d'économiser l'eau.

Christophe Delalande, service Études et travaux de la Ville de Blois :
Le bassin fonctionne en circuit fermé, donc l’eau va au bassin et revient à la réserve d’eau. On ne perd pas l’eau. À la fin du fonctionnement de son cycle annuel, l’eau sera reprise par la Ville de Bois par le service Propreté, et ira dans les balayeuses pour pouvoir faire le nettoyage qu’on a régulièrement sur la ville.

Voix off :
Proposé lors de la conférence citoyenne Saint-Vincent (2017–2019), un fil d’eau rappellera la présence souterraine de l’Arrou dans ce secteur.

Christophe Delalande, service Études et travaux de la Ville de Blois :
Aujourd’hui, on a réalisé 30 mètres linéaires du fil d’eau qui concerne seulement la partie du square. On s'est arrêté devant le parvis de l’église et à terme, avec l’accompagnement du projet commercial, le fil d’eau continuera le long de l'église entre l’église et le square Clément-Lévy et viendra ceinturer une place de détente à l’arrière de l’église. Donc il y aura en tout cent cinquante mètres linéaires de fil d’eau.

blois.fr/squarevictorhugo
Retrouvez plus d’infos sur le projet d’aménagement du square Victor-Hugo
sur le site de la Ville