Des Lyres d’hiver 2023 : carte blanche à Picto Facto

« Comme un immense coffre à jouets que l’on aurait ouvert à l’envers et secoué au-dessus de Blois. » Telle est l’idée féérique autour de laquelle se déploieront les multiples propositions de Picto Facto, grande compagnie toulousaine de spectacles de rue invitée par la Ville dans le cadre de Des Lyres d’hiver 2023.

Publié le

Prenant la forme de structures gonflables géantes, ces jouets tombés du ciel viendront colorer toutes les festivités blésoises :

  • ils paraderont dans le centre-ville lors du lancement des illuminations (samedi 2 décembre 2023 à 18 h, départ place du Château) ;
  • surgiront de manière impromptue dans les rues commerçantes (du 8 au 30 décembre 2023) ;
  • se produiront en spectacles pour le jeune public, dans les quartiers ou encore guideront les enfants lors du traditionnel défilé aux lampions (jeudi 21 décembre 2023 à 18 h, départ cour de l’Hôtel de Ville), accompagnés des créations produites lors des ateliers organisés pour l’occasion dans les maisons quartiers ou à la Halle aux grains ;
  • on les retrouvera également sous forme d’installations spectaculaires dans plusieurs lieux emblématiques, de la place Louis-XII à la patinoire, en passant par la cour de l’Hôtel de Ville — qui accueillera par ailleurs des DJ sets « décalés » (vendredis et samedis à partir de 18 h 30 du 15 au 30 décembre 2023).

Programme

Retrouvez le détail des évènements Picto Facto :

  • sur notre mini-site web dédié
  • et dans le programme détachable au centre de votre Blois mag,
    distribué dans les boîtes à lettres blésoises.

Stationnement facile

Pour la fin d’année 2023, bénéficiez du stationnement gratuit dans les zones vertes du centre-ville toute la journée des trois samedis avant Noël (9, 16 et 23 décembre), offert par Stationeo et la Ville de Blois.

La première heure de stationnement dans les parkings souterrains reste également gratuite tous les jours.

Le samedi après-midi, profitez aussi de 2 h gratuites grâce au ticket disponible chez les commerçants partenaires.

Renseignements : stationeo.fr

Aperçu de « Des Lyres d’hiver » 2023 en vidéo

Aperçu des animations de « Des Lyres d’hiver » 2023

Montage vidéo des animations de « Des Lyres d’hiver », du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024 à Blois.

Parcours accéléré sur le pont Jacques-Gabriel en direction de la grande roue, place de la Résistance, qui s’illumine car le parcours devient nocturne en cours de route. Plans rapprochés de la grande roue en activité, et de quelques moments autour : une fanfare, un passant semblant épaté par la taille de la grande roue, la place de la Résistance et le pont Jacques-Gabriel de nuit, depuis une nacelle de la grande roue en hauteur et un paquet cadeau géant illuminé que l’on peut traverser.

Picto Facto : grandes structures gonflables illuminées à différents endroits : la cour de l’Hôtel de Ville et la place Louis 12.

Les bulles magiques : d’immenses structures translucides sur la place Louis 12, dans lesquelles se tiennent des ateliers et un parcours de visite décoré.

Le carrousel place du Château : plan accéléré de jour et de nuit.

Le village de Noël : nombreux chalets de restauration et de produits liés à la fin d’année, place du Château.

La vidéo se termine place de la Résistance, avec une structure de 5 lettres illuminées formant le mot « Blois », près de la grande roue.

Des Lyres d’hiver 2023. Consultez le programme sur blois.fr/dlh