Rétrospective : les temps forts de 2023
Publié le
Une première rentrée au sein du groupe scolaire Nelson-Mandela
Après presque deux ans de travaux, le groupe scolaire Nelson-Mandela a ouvert ses portes en janvier 2023. Les élèves ont fait leurs premiers pas dans leur nouvelle école à la conception bioclimatique exemplaire, aux toitures végétalisées et raccordée au chauffage urbain, pour des conditions d’apprentissage propices à la réussite scolaire. L’ancienne école a été démolie courant 2023, permettant ainsi la réalisation de la nouvelle cour élémentaire, livrée en septembre 2023 (les plantations sont en cours). Le groupe scolaire comporte 24 classes (9 classes de maternelle et 15 classes élémentaires).
Budget global du projet : 11 670 000 €, financés par la Ville, l’Europe (Feder), l’État (dotation politique de la ville et ANRU), la Région Centre–Val-de-Loire et l’Agence de l’Eau Loire–Bretagne.
Nouveaux aménagements promenade Mendès-France
Véritable espace de détente au plus proche des bords de Loire, la promenade Mendès-France a fait l’objet de plusieurs aménagements ces dernières années (piétonisation, réhabilitation des pavés existants, pose de mobilier urbain).
En 2023, des voiles d’ombrage réalisées par une entreprise locale ont été installées pour inviter au farniente et à la contemplation du fleuve. D’autres aménagements sont à l’étude, côté Levée des Tuileries.
L’art à la rencontre des plus jeunes
Une œuvre dans mon école : quand l’art vient à la rencontre des plus jeunes
Je vais prendre mes deux doigts pour emmener ma peinture et la remonter un peu là. D’accord ? Et après j’essuie mes doigts.
Voix off :
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Joséphine-Marchais sont en pleine création artistique. Ils participent au dispositif « Une œuvre dans mon école ». Avec cette expérimentation innovante, la Ville entend faire découvrir ses collections aux plus jeunes.
Nafisatou (élève) :
En fait, euh, on est en train de dessiner un tableau qu’ls ont ramené ici, dans notre école.
Karam (élève) :
C’est un tableau que nous a prêté le Château de Blois. Quand on y est allé il n'y a pas très longtemps, nous l’ont prêté pour le mettre ici.
Voix off :
Le tableau dont parle Karam, c’est cette toile du 19e siècle peinte par Alfred Didier.
Nafisatou (élève) :
En fait, ça représente la Loire avec des arbres. Et euh voilà.
Voix off :
Depuis le 9 janvier 2023, cette œuvre du Château royal a intégré temporairement les murs de l’école.
Morgane Lecareux, responsable des collections au Château royal de Blois :
Déjà depuis très longtemps, on a plein de projets avec les écoles et les scolaires, de façon générale, pour faire venir les enfants au château et leur montrer les collections au sein du château.
Et là, ce qui était un peu novateur dans l’idée, c’était de faire venir l’œuvre dans l’école et de la laisser un long moment et de ne pas juste venir une après-midi et de leur laisser pour qu’elle soit dans leurs murs, dans leurs habitudes, qu’ils la voient tous les jours et qu’il y ai une sorte d’appropriation de ce patrimoine, qui est le patrimoine de la Ville mais donc le patrimoine des habitants, des Blésois et donc de ces enfants qui vont à l’école à Blois.
Fabienne Quinet, adjointe à la ville culturelle et aux relations internationales :
Ce projet est accompagné de bout en bout par les agents de la médiation culturelle du Château de Blois. Et donc ce projet pédagogique, c’est aussi montrer et faire découvrir aux élèves : Qu’est-ce qu’il y a en plus du monument qui est le château? Il y a des œuvres d’art. Comment ces œuvres d’art ont-elles été créées, avec quels matériaux ? Quel est leur sens ?
Voix off :
Pour répondre à ces questions, les élèves se sont d’abord rendus au musée des Beaux-arts de Blois.
Séverine Desgeorges, responsable du service Médiation au Château royal de Blois :
Ils ont eu un temps d’exploration par petits groupes dans les salles du musée. À la fin, on est allés dans une partie des réserves du musée. C’est un grand moment, puisqu’il faut monter les escaliers, aller dans les combles, des salles fermées à clé et puis ensuite on leur a présenté cette œuvre, il y avait vraiment un petit effet : « Wouaouh, elle va venir dans notre classe ! ». Ça, c’était vraiment super.
Karam (élève) :
Je ne savais pas qu’ils allaient le mettre ici. Ça m’a choqué parce que c’est une œuvre du château. Du coup, ça m’a beaucoup choqué.
Alla (élève) :
C'est incroyable. C’est peut-être la première école, avoir eu ça et je suis très content.
Alain Cheffer, directeur de l’école Joséphine-Marchais :
Donc ça a été un moment important lorsque l’œuvre est arrivée dans l’école. Des enfants étaient là pour la réceptionner, pour voir aussi la façon dont on le met dans un caisson pour le protéger. Mais ce projet ne s’arrête pas là. Là normalement au mois de mai, nous irons au château encore une fois pour la « Nuit des musées » et cette œuvre sera exposée et les travaux des enfants aussi. L’objectif, c’est que les enfants retournent cette fois accompagnés de leurs parents et leurs enseignants, évidemment. Et là, on pourrait dire que le projet est bouclé. Donc là ce n’est que le début.
Voix off :
La ville réfléchit aux modalités d’extension du dispositif à d’autres écoles pour la rentrée prochaine.
Rendre la culture accessible en l’amenant au plus proche de tous les publics est une volonté de la Ville de Blois. À ce titre, la municipalité a lancé cette année l’expérimentation « Une œuvre dans mon école » auprès d’élèves de classes de CM1 et CM2 de l’école Joséphine-Marchais.
Le concept, faire sortir les œuvres des réserves du Château pour les présenter en classe aux élèves et effectuer un travail de médiation. Les enfants ont ainsi pu admirer le tableau Bords de Loire d’Alfred Didier, artiste tourangeau du 19e siècle. Cette expérimentation est reconduite en 2024.
Le nouveau quartier Gare continue de prendre forme
Porte d’entrée majeure de Blois et point de convergence de plusieurs quartiers de la ville, le quartier gare constitue un enjeu d’attractivité important. Depuis plusieurs années, d’importants travaux sont en cours pour repenser entièrement le quartier. Les travaux du parking de la gare débuteront courant décembre pour une mise en service au printemps 2024. L’immeuble situé face au parvis de la gare sera livré en fin d’année 2023 pour permettre aux exploitants de prendre possession des locaux. Il comportera des cellules commerciales, un hôtel-restaurant (disponibles au printemps 2024) et la maison des Mobilités (ouverture prévue début 2025) ainsi que des logements, dont des logements étudiants (disponibles à la rentrée de septembre 2024). Enfin, les travaux du gymnase de l’Insa situé à l’arrière de la gare sont en cours depuis cet été. Il devrait être terminé au premier trimestre 2025.
La féminisation des équipements publics se poursuit
En 2019, une consultation avait été lancée permettant aux Blésoises et Blésois de proposer des noms de personnalités féminines afin de renommer des équipements de la Ville et de donner ainsi plus de place à la représentation des femmes sur l’espace public. Plusieurs écoles ont été renommées depuis. À la rentrée 2023, trois nouvelles écoles ont suivi : l’école primaire Bas-Rivière est devenue l’école Lucie-Aubrac–Bas-rivière (grande figure de la Résistance). Les écoles maternelle et élémentaire de la Quinière ont pris le nom de Malala Yousafzai (militante pakistanaise des droits des femmes, prix Nobel de la Paix en 2014). L’école maternelle Clérancerie est devenue l’école Pauline-Kergomard (pionnière de l’école maternelle en France).
11 000 Pass Blois culture distribués depuis 2022
Le Pass a été notamment distribué par des membres des instances consultatives lors de l’accueil des étudiantes et des étudiants en septembre. En décembre, deux autres actions de médiation du Pass sont prévues : lors des distributions de colis de Noël remis aux aînés, et pour la première fois lors du réveillon solidaire.
Demandez votre Pass Blois culture sur blois.fr/pass
Poursuite de la végétalisation de la ville
Des pavés en coquilles d’huitres pour désimperméabiliser les sols
Quartier ouest, la placette Clément Marot a fait l'objet d’un ambitieux chantier de dés imperméabilisation. Ces travaux ont été menés par la Ville dans le cadre du plan de végétalisation.
Franck Bardet, directeur du service Infrastructures de la Ville de Blois :
Au départ, cette placette, c’était de l’enrober, donc le but c’est de désimperméabiliser cet enrobé c’est-à-dire, l’enlever et de donner la possibilité à l’eau pluviale de s’infiltrer directement dans le sol. On a appliqué une technique qui est tout à fait innovante et particulière, qui s’appelle la pose de pavés. Et ce pavé a une particularité : C’est un pavé qui est à base de coquilles d’huîtres. Une entreprise qui se trouve en Vendée, récupère l’ensemble des coquilles d’huîtres sur le secteur et permet de les traiter avec un liant qui est tout à fait particulier, qui permet de faire un pavé.
Voix off :
Ces pavés en coquilles d’huîtres constituent un matériau poreux qui permet à l’eau de s’infiltrer.
Franck Bardet, directeur du service Infrastructures de la Ville de Blois:
L’installation du pavé, est doublée avec une ce qu’on appelle «une poudre magique » qui est un mélange de terre et de graminées et donc en fait, entre les pavés, la végétation pousser. Ce seront de petites plantes grasses type graminées. Sur le côté, on a essayé sur cette placette, de libérer des emplacements autour des arbres. Donc sur ces deux côtés, là, il n’y aura que de la terre. Et sur d’autres côtés, les fosses des arbres seront agrandies pour pouvoir mettre après de la plante fleurie ou d’autres systèmes.
Voix off :
En permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer dans les sols, la Ville agit pour la préservation des nappes phréatiques.
Ce projet offre aussi un nouvel îlot de fraîcheur au sein du quartier Ouest. En cas de forte chaleur, ces espaces rafraîchissent la ville grâce à des revêtements adaptés et à la présence de végétaux. Dans le cadre du plan de végétalisation, la ville multiplie les îlots de fraîcheur.
blois.fr/planvegetalisation
Retrouvez l’ensemble des actions menées dans le cadre du plan de végétalisation sur le site de la Ville
Un important plan de végétalisation de la ville est en cours avec un budget de 800 000 € sur 4 ans. Cela passe entre autres par la désimperméabilisation de pieds d’arbres et de rues et la plantation de nouveaux arbres ou cépées. Cette année notamment, plusieurs chantiers ont été effectués en ce sens : la dernière grande zone bitumée de 1 000 m2 du Jardin des Lices a été enlevée en février 2023, laissant place à plus d’espaces engazonnés et à une allée centrale en calcaire pour faciliter les circulations douces. L’îlot de fraîcheur du pré Lyautey a été inauguré au mois de mai. Des arbres fruitiers et diverses plantes grimpantes ont été ajoutés à l’espace déjà arboré. D’autres espaces plus petits sont également concernés, comme la rue Clément-Marot, pour laquelle la Ville a misé sur des pavés poreux enherbés fabriqués à partir de coquilles d’huîtres. Voir également le square Victor-Hugo et les travaux de la rue du Bourg-neuf ainsi que les travaux de l’école Parodi. Depuis mars, la Ville expérimente aussi le permis de végétaliser dans plusieurs rues, afin de proposer aux particuliers de végétaliser l’espace devant chez eux.
Les Promenades photographiques investissent Blois
Historiquement installées à Vendôme, les Promenades photographiques ont déposé leurs valises à Blois pendant l’été. Une vingtaine de photographes et artistes visuels professionnels ont exposé leurs œuvres dans quatorze lieux emblématiques de la ville. Le festival est passé, mais les Promenades photographiques se sont depuis installées durablement dans Le Capitole (14 rue des Juifs) au sein de l’ancien cinéma, pour proposer d’autres événements artistiques tout au long de l’année
La sécheresse au cœur de nos préoccupations
Chaque année, la sécheresse s’accentue sur notre territoire. Seule réponse possible : une gestion responsable de l’eau, chaque jour, et ce sans attendre le déclenchement des alertes. Il est essentiel que chacune et chacun, des particuliers aux collectivités, en passant par les entreprises et les agriculteurs, prenne ses responsabilités en adoptant
la sobriété durablement. La Ville a déjà mis en place des mesures concrètes au sein des services Propreté, Parcs et jardins et Sports. Elle sensibilise également ses administrés sur les bons gestes. Découvrez les mesures prises par la
Ville et les bons gestes sur blois.fr/secheresse
335 personnes aux Journées citoyennes
335, c’est le nombre de personnes participantes aux journées citoyennes, qui se sont déroulées de mars à juin. Ces personnes ont pris part à 38 chantiers répartis sur les différents quartiers de la ville, notamment : la fresque Iron man à l’ALP Foch, la décoration du transformateur électrique rue Loïc-Caradec, la création d’hôtels à insectes pour les cimetières de Blois, ou encore la création de panneaux brise-vue à l’ALP Joséphine-Marchais.
Réaménagement de la rue du Bourg-neuf
Les travaux de requalification de la rue du Bourg-neuf se poursuivent. Les travaux sur les réseaux initiés en septembre 2022 se sont terminés en mai 2023 pour donner place aux travaux d’aménagement des espaces publics. Le projet a modifié le sens de circulation (sens unique descendant). Une plus grande place sera donnée aux déplacements doux. La végétalisation sera accrue sur toute la longueur de la rue. 40 nouveaux arbres et 10 arbustes seront plantés. 11 grandes jardinières seront installées. 900 m2 seront végétalisés et 25 % de la surface du projet sera désimperméabilisée. Rendez-vous fin juin 2024 pour découvrir le résultat final.
6 lignes vélo sont en cours d’élaboration
6 lignes vélo sont en cours d’élaboration dans le cadre du plan vélo-piéton de la Ville de Blois, avec pour objectif que les trois premières soient opérationnelles d’ici 2026. La municipalité multiplie les actions pour faciliter les mobilités actives en ville (vélo, trottinette, marche, etc.) en toute sécurité. Il s’agit de rééquilibrer l’espace public pour que chacun y trouve sa place et contribuer à une circulation apaisée et sécurisée.
Un nouveau carrousel place du Château
Début 2023, la Ville a lancé une consultation pour l’installation d’un carrousel place du Château, pour y apporter une nouvelle animation. En place depuis le mois de mai, les enfants pourront en profiter jusqu’à la fin de l’année.
Réaménagement du square Victor-Hugo
Espace de verdure en plein cœur de ville, au pied de la façade des loges du Château royal, le square Victor-Hugo fait l’objet de travaux depuis la mi-mars. D’importants travaux de fontainerie ont été effectués pour remettre la fontaine en eau, en circuit fermé. Prochainement, de la végétation va être ajoutée : 13 nouveaux arbres, 4 massifs de plantes vivaces, 1 000 plantes environ, des topiaires et les pelouses seront entièrement reprises. Fin des travaux prévue au printemps 2024.
Réhabilitation des écoles
Les travaux dans les écoles se sont poursuivis cette année, notamment dans les écoles Jean-Perrin et Yvonne-Mardelle, qui ont fait l’objet de travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Après l’école Raphaël-Périé en 2021, c’est l’école Parodi qui a bénéficié cette année de travaux de végétalisation, avec 73 % de sols perméables et la création de sept espaces aménagés en fonction des activités (mini-forêt, potager, espace jeux, amphithéâtre...). Les travaux dans les écoles se sont poursuivis pendant les vacances d’automne et seront terminés au printemps 2024 pour les plantations.
Le complexe sportif Traoré-Azarian inauguré
L’inauguration du complexe sportif s’est déroulée à la mi-septembre 2023, en présence de nombreux élèves et clubs sportifs. Ces derniers sont les premiers à bénéficier de la profonde réhabilitation effectuée, dans une démarche environnementale ambitieuse basée sur le label E3C2, alliant performances énergétiques et limitation de l’impact carbone. Le budget de 5 100 000 € TTC a été financé par la Ville, la Région Centre–Val-de-Loire et l’État.
Église Saint-Nicolas : début de la 4e tranche des travaux
Depuis 2020, la Ville a lancé une campagne de restauration de cet édifice emblématique de Blois, classé monument historique. Les travaux, répartis sur cinq tranches, se poursuivent. La troisième tranche s’est achevée mi-octobre et a été financée par la Ville, la Drac, le conseil départemental et la Fondation Sisley-d’Ornano, mécène d’honneur. En décembre, place à la quatrième tranche, qui comporte la restauration du clos et couvert de la nef côté nord, de la façade nord intérieure (dont le triforium) et des vitraux. Le chantier global s’élève à près de 4 millions d’euros TTC.
Une mutuelle solidaire pour toutes les Blésoises et tous les Blésois
La Ville de Blois s’était engagée à proposer via un prestataire, une mutuelle solidaire à destination de l’ensemble des Blésoises et des Blésois. Mutuale, qui a remporté l’appel à partenariat, propose depuis l’automne un dispositif ouvert à toutes et tous permettant de bénéficier sans distinction d’âge, de situation financière ou physique, d’une complémentaire santé de qualité à un prix garanti sur 3 ans.