commerce entrepreneuriat

Vos nouveaux commerces et initiatives de janvier–février 2024

Retrouvez chaque mois une présentation de vos nouveaux commerces et des nouvelles initiatives à Blois.

Publié le

Chez Lucette

Jean-François Feuillette vous accueille dans le tout premier restaurant bouillon de Blois. Passez un moment gourmand et chaleureux, dans une ambiance conviviale, autour de mets traditionnels de la cuisine française.

  • 163 avenue Maréchal-Maunoury
  • 02 19 00 20 90
  • Horaires : tous les jours (12 h–14 h 30 et 19 h–21 h 30, ou 23 h les vendredis et samedis), apéro Lucette aussi tous les jours (17 h–19 h)
  • Instagram : @ChezLucette

Basilic & Co

Au menu de cette pizzeria ouverte par Jimmy Froufe, plus d’une vingtaine de pizzas aux reflets des terroirs, préparées avec une pâte maison et des ingrédients de qualité. À déguster également, des pizzettes et un large choix de salades composées, focacce et desserts artisanaux, le tout sur place ou à emporter.

  • 14 avenue Maréchal-Maunoury
  • 02 54 74 13 55
  • Horaires : tous les jours (11 h 30–14 h et 18 h–22 h, ou 22 h 30 les vendredis et samedis)
  • Facebook : basilicandcobloismaunoury

Backstage-RémyB.

En plus de proposer toutes les prestations attendues dans un salon de coiffure classique, le nouveau salon privatisable de Rémy Bertrand et Marie Tissier est un espace d’échanges et de moments conviviaux : expositions d’artistes dans le jardin intérieur, sophrologie, vente en petit comité et bien d’autres propositions vous attendent !

  • 5 rue 28-Janvier-1871
  • 02 54 74 11 65
  • Horaires : lundi–vendredi (8 h–20 h), samedi uniquement sur réservation (privatisation)
  • Site web : backstage-remyb.fr

ESI, on parlait d’enseignement supérieur ?

Pour la seconde fois, la Ville de Blois et Agglopolys accueillent les évènements ESI (Entreprises Synergies Innovations), impulsés par l’Agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire (Dev’up). Lancés en 2018, ils visent à créer du lien entre des entreprises et de potentiels partenaires. Pour cette 4e édition, qui s’est déroulée à l’INSA en novembre, c’est le monde de l’enseignement supérieur qui est venu rencontrer le monde des acteurs économiques (entreprises, chambres consulaires, collectivités, clubs d’affaires, etc).

Dans un premier temps, plusieurs personnes ont témoigné de leurs collaborations en cours, notamment une élève de l’Insa, avec sa professeure et son tuteur de l’entreprise Phinia. D’autres témoignages sont venus illustrer ces partenariats écoles-entreprises et transmettre leurs bonnes pratiques. Des exemples qui auront donné des idées aux 80 dirigeantes et dirigeants présents dans la salle et à la trentaine de personnes représentant des établissements d’enseignement supérieur. Lesquelles ont pu, dans un deuxième temps, apprendre à mieux se connaître lors de rencontres. L’occasion alors d’échanger les cartes de visites et déjà, de prendre quelques rendez-vous.

Renseignements : 02 54 90 35 51 - dev-eco@agglopolys.fr

Participation au salon de l’immobilier d'entreprises

En décembre 2024, le service Développement économique d’Agglopolys était présent sur le stand de la Région Centre–Val-de-Loire, coordonné par Dev’up à Paris. Avec plus de 30 000 visiteuses et visiteurs et 470 stands d’exposition, c’est chaque année un évènement très attendu pour les pros de l’immobilier et de l’investissement.

Présenter notre territoire, renforcer son image économique en donnant des perspectives de l’offre immobilière et foncière disponible, tels étaient les objectifs visés de leur présence sur ce salon. Environ 45 contacts ont été pris.

Renseignements : 02 54 90 35 22, dev-eco@agglopolys.fr

Une 2e vie pour les pierres de l’ancien site Afpa

Il y a quelques mois, la Ville de Blois et Agglopolys ont eu l'idée de valoriser les blocs de pierre restés sur l’ancien centre de formation de l’AFPA.

Depuis la reprise du site par Agglopolys, une partie des bâtiments est occupée par l'association ASLD 41 et l'École de la 2e chance et une autre reste en attente d’une restructuration globale. Des pierres en bon état devaient être évacuées.

La Ville a proposé au CFA BTP de Tours (section taille de pierre) de les récupérer. Christophe Delmur, directeur du CFA de Blois, a mis en relation la Ville avec ses collègues de Tours. M. Bodin, formateur en taille de pierre, est venu repérer les blocs et éait ravi de l'opportunité : C’est de plus en plus rare et coûteux de trouver ce genre de matériaux. Ainsi, depuis le mois de décembre 2023, les élèves et leurs professeurs viennent régulièrement chercher leurs trésors. De cette opportunité, d’autres idées ont germé dans la tête des uns et des autres, comme celle de créer des chantiers école au profit de la valorisation des espaces verts de la ville.