Un budget 2024 réaliste et ambitieux

Le 11 décembre 2023, le conseil municipal a adopté son budget pour l’année 2024. Un budget solide qui s’appuie sur la bonne gestion municipale depuis 2008. Le maire, Marc Gricourt revient pour « Blois mag » sur les prochaines réalisations de la Ville.

budget

Publié le

Blois mag : Dans quel contexte ce budget 2024 a-t-il été élaboré ?

Nous sommes confrontés comme chacune et chacun à une augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie, des denrées alimentaires pour notre restauration scolaire. Mais nous avons fait des choix forts. Sur ce dernier point par exemple, le prix des repas n’augmente pas pour les familles, nous prenons en charge la différence. La réforme des retraites imposée par le président de la République et son gouvernement, totalement inutile, a aussi des conséquences sur nos finances. Notre gestion saine depuis 2008 nous permet cependant de faire face et de garantir un fort niveau d’investissement pour le développement de notre ville.

Blois mag : Quels sont les enjeux à venir ?

Il faut garantir un service public fort pour les Blésoises et les Blésois, avec des agents engagés pour faire de Blois une ville attractive, dynamique et agréable à vivre. Cela passe également par un soutien fort au monde associatif qui assure au quotidien des missions d’intérêt général indispensables, complémentaires à celles de la collectivité. Nous continuons à faire de l’éducation une priorité, en veillant à l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous, dans un esprit de tolérance et de solidarité.

Blois mag : Quelles seront les principales réalisations cette année ?

Parmi les gros chantiers, je citerai la fin des travaux de la rue du Bourg-neuf en début d’été, la poursuite des aménagements à la gare (parking provisoire, plantations de végétation, etc.), les travaux de restauration de l’aître Saint-Saturnin et en fin d’année, le début des travaux de réaménagement de la place Valin-de-La-Vaissière. Nous continuons aussi à végétaliser la ville, avancer dans la réalisation de notre plan vélo, la réfection de nos écoles et de leur cour, de nos gymnases (Marcel-Cerdan), sans oublier des routes et trottoirs dans tous les quartiers de la ville. Comme vous pouvez le constater, la Ville sera, cette année encore, sur tous les fronts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Continuez votre lecture…