déplacements

Bulles de Blois : « Explique-moi les abords d’écoles apaisés »

Publié le

Bulles de Blois est une bande dessinée créée en partenariat avec la Maison de la bd. Illustration et couleur : Moon Li (@Ladymoonli sur Instagram) et Nicho Niphroa (@NichoNiphroa sur Instagram).

Bande dessinée de 5 cases.

  1. Carrefour près d’une école. Des voitures sont stationnées sur les trottoirs. D’une voiture, une bulle dit Ho, c’est pas vrai, il y a encore des gens garés n’importe où ! Une autre bulle répond : Bah oui, c’est pas comme s’il n’y avait pas de places disponibles un peu plus loin.
  2. À l’intérieur de la voiture, la mère et sa fille. La mère dit : C’est chaque jour la même chose, c’est fou ! La petite fille répond : Bon, je file, bonne journée maman. Elle répond : À ce soir ma chérie, fais attention en chemin, les gens roulent n’importe comment !
  3. La petite fille continue son chemin en marchant sur un trottoir. Une autre jeune fille la rejoint en trottinette, casquée et sur une bande cyclable, et dit : Salut Albane ! Elle répond : Ho salut Élisa, tu viens en trottinette maintenant ?
  4. Les 2 continuent leur chemin. Élisa, toujours à trottinette, répond : Oui, c’est super pratique ! C’est plus rapide que la voiture et mieux pour l’environnement ! Ça te dirait de prendre ta trottinette aussi la prochaine fois ?. Albane répond : Super idée, on fera le chemin ensemble ! Et puis ça met en forme de commencer la journée avec un peu de sport.
  5. Les 2 arrivent à l’entrée de l’école. Albane dit : J’en parlerai à mes parents après l’école !. Élisa : Si ça peut les rassurer, il existe des équipements pour être bien vu quand il fait sombre. Et puis mon grand frère nous accompagnera. À nous trois, on fera trois fois plus attention. Elle salue son grand frère, qui était le garçon derrière elles. Au premier plan, une agence en gilet jaune lève la main près d’un passage piéton.

Bloc de texte. Apaiser les abords des écoles est un enjeu primordial pour la Ville de Blois :

  • entre 30 et 50 000 € sont investis chaque année pour améliorer la sécurité aux abords des écoles ;
  • différents aménagements sont créés pour mieux signaler les abords des écoles et lutter contre la vitesse et le stationnement anarchique : zones 30, sens uniques, rues écoles, passages piétons, stationnement, ralentisseurs, chicanes, marquages au sol colorés, mobiliers urbains, design actif, etc. ;
  • 15 agents sont mobilisés chaque jour devant plusieurs écoles pour sécuriser les traversées piétonnes ;
  • il en va de la responsabilité de chacune et chacun de faire preuve de civisme pour que les abords des écoles soient plus sûrs.

Proposez un thème

Note : un thème est sélectionné à chaque numéro de Blois mag, pour l’expliquer en bd aux enfants et aux plus grands.
Vos coordonnées