TEDxBlois : des conférences inspirantes pour faire bouger les lignes

C’est sur le thème « Exister » que la prochaine édition du TEDxBlois réunira, samedi
6 avril 2024 au Jeu de Paume, une dizaine d’intervenants ainsi que des artistes, pour un évènement festif, animé et positif. Décryptage.

Publié le

Le concept TEDx est le partage d’idées pour avancer vers un monde meilleur, explique Lenaïg de Fréminville-Duisit, présidente de l’association de Blois créée en 2019. Nous sommes 4 000 associations dans le monde, à porter cette démarche et à la mettre en œuvre, en proposant chaque année à des experts, non pas des conférenciers habitués mais des personnes qui “font”, de venir raconter leur expérience, la présenter très concrètement. Ces interventions sont courtes, sans pupitre, sans prompteur… Il s’agit de semer des graines, qui peuvent permettre d’approfondir nos connaissances ou de mettre en pratique les idées partagées.

Un événement animé, rythmé, comme un show… Le format plaît beaucoup aux jeunes et on ne s’ennuie pas !

Pour preuve les 1 000 spectatrices et spectateurs de l’édition 2023, des curieuses et curieux de tout âge et toute provenance. 

Les interventions sont filmées pour être mises en ligne à l’issue de l’évènement et accessibles gratuitement sur YouTube. La Chaîne TEDxtalk compte 36 millions de personnes abonnées, 180 000 conférences, 6,7 milliards de vues : c’est la plus grosse chaîne de partage de la connaissance du monde, en plus de 140 langues !

Exister

Pour exister demain, pour exister pleinement, dans et avec notre monde réel et virtuel et mettre notre existence en perspective ! Le thème de l’édition 2024, la quatrième du genre, sera abordé sous des angles très différents : sciences, écologie, intelligence artificielle, art, économie, développement personnel... Le tout rythmé par des performances d’artistes… Alors, laissez aller votre curiosité ! Venez !

Et si vous veniez aider à l’organisation ? Contactez l’association via leur site internet.

Dans l’agenda

Article par Camille Jaunet.