biodiversité cadre de vie

Bulles de Blois : « Explique-moi les trottoirs fleuris »

Publié le

Bulles de Blois est une bande dessinée créée en partenariat avec la Maison de la bd. Illustration et couleur : Moon Li (@Ladymoonli sur Instagram) et Nicho Niphroa (@NichoNiphroa sur Instagram).

Bande dessinée de 5 cases.

  1. Deux femmes marchent dans la rue, et approche d’un agent municipal en gilet orange, tenant un brûleur en direction de quelques herbes sur le trottoir. L’une des deux femmes dit à l’autre : Éloignons-nous Louise, le monsieur désherbe, il peut y avoir des pesticides. L’agent répond : Aucun risque mesdames, à Blois on n’utilise plus de pesticide sur l’espace public depuis 2009, juste nos mains et de l’air chaud pulsé. C’est beaucoup plus sain pour tout le monde.
  2. Louise répond : Ah super ! et, en montrant le trottoir d’en face où de la végétation grimpe le long d’une gouttière, demande : Et vous ne désherbez pas cette partie-là ? L’agent répond : Ah non ! À côté, les gens participent à l’opération Trottoirs fleuris lancée par la Ville de Blois, alors devant chez eux, je ne touche à rien. Louis demande : Trottoirs fleuris ? Qu’est-ce que c’est ?
  3. Sous la fenêtre d’une jeune femme, avec une jardinière, des plantes grimpantes, des papillons et un panneau « Trottoir fleur, zéro pesticides », l’agent répond : Trottoirs fleurs vous propose de semer des fleurs au pied de vos murs, ou dans des bacs. Cela permet d’embellir la ville, contribue à réduire les  surfaces à désherber et renforce la flore et la faune dans nos rues tout en préservant la santé publique. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur Blois.fr, vous recevrez un kit avec des graines et un panneau pour qu’on identifie les espaces à préserver.
  4. L’agent s’éloigne en disant : N’oubliez pas ! sans pesticide ! Les deux femmes continuent leur échange, Louise disant : Ça a l’air super ! Ça te dit qu’on participe ?
  5. Les deux femmes s’éloignent, l’autre répond « Oui, c’est quand même plus agréable de voir nos rues fleuries ». Au premier plan, des plantes et des papillons.

Bloc de texte :

  • à partir de 2009, la Ville de Blois a décidé d’abandonné progressivement l’usage des pesticides sur l’espace public, soit 9 ans avant que la loi ne l’impose ;
  • plus de 650 foyers participent à l’opération Trottoirs fleuris, lancée par la Ville en 2012 ;
  • pour les rejoindre, vous inscrire et recevoir votre kit de graines, rendez-vous sur blois.fr/trottoirsfleuris

Proposez un thème

Note : un thème est sélectionné à chaque numéro de Blois mag, pour l’expliquer en bd aux enfants et aux plus grands.
Vos coordonnées