Installée depuis 2022 à la pépinière Le Lab, pôle d’entreprise d’Agglopolys, la startup Pholia poursuit son développement à Blois. L’équipe expérimente actuellement un nouveau traitement herbicide, innovant et non chimique, avec les services de la Ville.
En alliant la microbiologie et la technologie, l’entreprise Pholia révolutionne les procédés de traitements grâce à la lumière. Autrement dit, elle remplace les produits chimiques par un traitement lumineux.
Ce procédé innovant, Jérôme Papineau l’a développé pendant plusieurs années en travaillant sur la lumière fonctionnelle (à usage de traitement et non d’éclairage). Son bureau d’étude l’a d’abord appliqué dans le domaine du vin, avant de le développer avec Pholia pour d’autres usages.
Aujourd’hui, nous avons trois axes de développement : la suppression des moisissures sur les fruits et légumes, la désinfection des surfaces complexes comme les brosses rotatives utilisées dans l’agro-alimentaire et l’herbicide lumineux
, explique-t-il. C’est ce dernier procédé, déjà éprouvé en laboratoire, qui est actuellement en phase d’essai avec la direction Propreté de la Ville de Blois.
Ainsi, depuis le mois de février, certaines zones de parking sont en test pour étudier les réactions des plantes invasives face au traitement et améliorer l’ergonomie de l’outil utilisé pour l’appliquer. L’expérimentation se poursuivra jusqu’en été, sur les trottoirs de certaines rues.
Renseignements : www.pholia.fr