commerce entrepreneuriat

Vos commerces et initiatives d’avril 2024

Retrouvez chaque mois une présentation de vos nouveaux commerces et des nouvelles initiatives à Blois.

Publié le

O’Château

Sabrina Rouet et Jérémy Le Mentec vous accueillent dans ce tout nouveau salon de thé dans un cadre privilégié tout proche du château, où vous attendent plus de 40 variétés de thé à accompagner de délices sucrés et salés. Petits déjeuners et brunchs sur réservation.

  • 1 rue de la Voûte du Château
  • Tél : 06 59 75 98 10
  • Horaires :
    • mardi–samedi (9 h–18 h)
    • 7j/7 de mai à fin août
  • Instagram : @o_chateau_salondethe

Les Acolytes

Anciennement Le Coup de fourchette, le restaurant a fait peau neuve grâce à Alice Lubineau et Adrien Delafoy. Vous y trouverez des assortiments de tapas à composer, sous forme de mini-burgers, mais aussi quelques desserts pour les gourmandes et les gourmands. Le tout réalisé avec des produits locaux.

  • 15 quai de la Saussaye
  • Tél : 02 54 55 00 24
  • Horaires :
    • mardi au vendredi (18 h–0 h 30)
    • samedi (11 h–14 h 30, 18 h–0 h 30)
  • Instagram : @les.acolytes.blois

Pokawa

La franchise Pokawa débarque à Blois à l’initiative de Malek Hassani (franchisé) et Nicolas Desperques (responsable de l’établissement, en photo) pour vous proposer de délicieuses recettes saines et complètes de Poké, plat typique hawaïen. Le tout réalisé avec des produits frais de qualité. Il est aussi possible de composer soi-même son bol.

  • 45 avenue du docteur Jean-Laigret
  • Tél : 02 19 09 09 20
  • Horaires : 7 jours sur 7 (11 h–22 h)
  • Site internet : pokawa.com

Le restaurant Assa déménage temporairement pour travaux

À partir du 3 avril 2024, les amatrices et amateurs de gastronomie retrouveront temporairement le restaurant étoilé, en plein centre de Blois. C’est en effet dans le restaurant du Novotel de Blois (26 avenue du Maréchal-Maunoury), situé près de la Halle aux Grains, que vous pourrez retrouver le célèbre restaurant Assa.

L’hôtel, qui n’avait plus de service de restauration, se voit ravi d’accueillir une nouvelle brigade de cuisine, même si les deux entités sont complètement distinctes. Ainsi, l’équipe, emmenée par Anthony et Fumiko Maubert troque temporairement le bord de Loire pour un décor plus intimiste, le temps des travaux importants de leur établissement (2–3 ans).

Côté cuisine, c’est une toute nouvelle carte qui sera proposée en avril, élaborée en concertation avec leurs producteurs locaux et leurs produits frais printaniers. Côté salle, l’équipe axe sur une ambiance un peu plus japonisante, avec un esprit intime, presque cocon pour le placement des tables. Un éveil des sens qui suscite l’envie de (re)découvrir le restaurant Assa.

Jours d'ouverture : mercredi, jeudi et vendredi (soir) ; samedi et dimanche (midi et soir). Réservation anticipée fortement recommandée. Renseignements et réservations : assarestaurant.com ou au 02 54 78 09 01.

Le Tour de France du plein emploi solidaire fait escale à Blois

Le vendredi 12 avril 2024, la caravane du tour de France du plein emploi solidaire fera étape dans les quartiers ouest de Blois à 12 h au Centre commercial Quinière (1 rue de Châteaubriand).

L’association Plein Emploi Solidaire a été créée à l’été 2023 pour prendre part à la lutte collective pour le Droit à l’emploi. À travers l’organisation de manifestations populaires répétées, l'association se donne d’abord pour mission de porter sur la scène publique la parole des personnes subissant l’épreuve de la privation d’emploi.

Elle entend ensuite mettre en lumière le travail accompli par toutes les entreprises luttant pour leur proposer des emplois accessibles.

Objectif final : favoriser l'émergence d'un collectif national de tous les acteurs de la lutte contre la privation d'emploi dans le but de revendiquer une loi pour obtenir un emploi.

Renseignements : www.pleinemploisolidaire.fr

Pholia expérimente l’herbicide lumineux

Installée depuis 2022 à la pépinière Le Lab, pôle d’entreprise d’Agglopolys, la startup Pholia poursuit son développement à Blois. L’équipe expérimente actuellement un nouveau traitement herbicide, innovant et non chimique, avec les services de la Ville.

En alliant la microbiologie et la technologie, l’entreprise Pholia révolutionne les procédés de traitements grâce à la lumière. Autrement dit, elle remplace les produits chimiques par un traitement lumineux.

Ce procédé innovant, Jérôme Papineau l’a développé pendant plusieurs années en travaillant sur la lumière fonctionnelle (à usage de traitement et non d’éclairage). Son bureau d’étude l’a d’abord appliqué dans le domaine du vin, avant de le développer avec Pholia pour d’autres usages.

Aujourd’hui, nous avons trois axes de développement : la suppression des moisissures sur les fruits et légumes, la désinfection des surfaces complexes comme les brosses rotatives utilisées dans l’agro-alimentaire et l’herbicide lumineux, explique-t-il. C’est ce dernier procédé, déjà éprouvé en laboratoire, qui est actuellement en phase d’essai avec la direction Propreté de la Ville de Blois.

Ainsi, depuis le mois de février, certaines zones de parking sont en test pour étudier les réactions des plantes invasives face au traitement et améliorer l’ergonomie de l’outil utilisé pour l’appliquer. L’expérimentation se poursuivra jusqu’en été, sur les trottoirs de certaines rues.

Renseignements : www.pholia.fr