Lucile Torregrossa : l’envie d’œuvrer pour l’environnement et le territoire

Arrivée en début d’année, Lucile Torregrossa a repris la direction de la Ressourcerie « Les bonnes manières », située en Vienne.

Publié le

Pour Lucile, être à la tête de la Ressourcerie n’a rien d’un hasard, c’est plutôt la suite logique de son chemin de vie : un retour aux sources voulu et l’envie d’œuvrer pour la planète et les humains.

Je souhaitais vivre au plus proche de ma famille et m’ancrer sur le territoire. Je voulais agir concrètement dans l’une des causes qui m’anime comme la protection de l’environnement témoigne- t-elle. Elle succède à Cédric Marmuse, un des fondateurs de l’association, qui a géré la structure pendant plus de six ans.

À trente-sept ans, l’ancienne journaliste dispose de solides atouts pour développer la Ressourcerie Les bonnes manières : dynamique, curieuse, elle a aussi le goût des autres. À travers son parcours professionnel, on perçoit sa soif d’apprendre et d’aller de l’avant. Sa carrière a débuté à la radio, chez France Bleu (régions Centre, Normandie, puis Bourgogne) en tant que reporter et présentatrice. Elle s’est ensuite dirigée vers la communication éditoriale en agence de communication, puis vers la création de podcast en indépendante dans lesquels elle parlait des droits des femmes, d’environnement et de santé. C’est par ce biais qu’elle s’engage dans une association dans le domaine de la santé, d’abord en tant que communicante, avant qu’on ne lui propose d’en assurer la direction.

Lucile choisit ensuite de se rapprocher de sa famille et de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, tout en capitalisant sur ses compétences. J’ai appris qu’il y avait une opportunité de poste à la Ressourcerie. C’est un honneur et aussi une responsabilité d’avoir été retenue pour le poste de directrice. Je sais que je peux compter sur les bénévoles, les salariés et les membres du conseil d'administration. J’ai très bien été accueillie, ici, il y a de beaux mélanges, tout le monde partage des valeurs communes, et c’est ce qui me plaît, conclut-elle.

Ressourcerie Les bonnes manières
59 avenue Wilson

Jours et horaires d’ouverture :

  • mercredi, samedi :
    • 10 h–13 h,
    • 15 h–19 h ;
  • vendredi :
    • 15 h–19 h.

Article par Émilie Marmion, photo © Nicolas Wietrich