Se poser sur un banc fabriqué en bois de récupération et admirer la plus belle vue de Blois ; écouter et observer la biodiversité — ragondins, poissons, cygnes — sans les déranger, etc. Chaque groupe d’étudiantes et étudiants a travaillé tout au long de l’année pour concevoir un mobilier, en respectant des contraintes : matériel de récupération, mobilier démontable en cas de crue, etc. D’autres ont réfléchi à un parcours d’interprétation pour faire découvrir le site au public et ont conçu un fanzine (micro-édition papier) sur le quartier Vienne.
Notre idée était aussi de permettre aux étudiants d’aller plus loin que la maquette, jusqu’à la réalisation, explique Nicolas Orgelet, conseiller municipal, vice-président d’Agglopolys en charge du projet. Aussi, tous les étudiants ont été accueillis dans les ateliers des services techniques pour fabriquer leur mobilier, avant de l’installer sur site. Une expérience très enrichissante.
Au départ de cette initiative, un appel à manifestation, lancé par la Mission Val de Loire, afin de mettre en valeur les paysages de bord de Loire. Nous avons identifié deux sites : en Vienne et à Candé-sur-Beuvron. Ensuite, nous avons imaginé de faire travailler les écoles, en association avec les habitants.
De l’avis de toutes et tous, le projet est une réussite et ne demande qu’à être renouvelé !
Pour cette première année, peu de projets ont réuni plusieurs écoles sur une même installation. Aussi, nous réfléchissons à des projets communs, pour favoriser les échanges entre étudiants de formations différentes, qui seraient renouvelés tous les ans…
À découvrir jusqu’à fin juin 2024.