Le domaine Biltmore, inspiré du Château royal de Blois

Notre château royal a inspiré la création du domaine Biltmore aux Etats-Unis, une maison atypique construite en 1889 et qui accueille, chaque année, plus d’un million de visiteuses et visiteurs. Découverte.

patrimoine culturel château royal

Publié le

Le domaine Biltmore est situé en Caroline du Nord à Asheville. Il a été commandé par George Washington Vanderbilt III (héritier d’une puissante famille qui doit sa fortune notamment aux bateaux à vapeur et aux chemins de fer) à l’architecte Richard Morris Hunt. C’est la plus grande maison privée des Etats-Unis avec pas moins de 250 pièces (35 chambres, 43 salles de bain et 65 cheminées) sur plus de 16 000 m².

Après un voyage de deux mois en Angleterre et en France au printemps 1889, l’architecte Hunt (formé à l’École des beaux-arts de Paris) dessine les plans et s’inspire des châteaux de la Renaissance et notamment du Château royal de Blois et l’escalier de la façade François-Ier. Le Château venant d’être restauré, il y a un effet de nouveauté qui le séduit. Les travaux débutent plus tard dans la même année et durent près de 6 ans, employant jusqu’à 1 000 personnes. Les jardins sont dessinés par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted.

De nombreux films ont été tournés dans le cadre du domaine Biltmore : Le cygne (1956 avec Grace Kelly), Le dernier des Mohicans (1992 avec Daniel Day-Lewis), Forrest Gump (1993 avec Tom Hanks) ou encore Hannibal (2001 avec Anthony Hopkins).

Ouvert au grand public depuis 1930, le domaine Biltmore est aujourd’hui l’un des sites de Caroline du Nord les plus visités, avec ses jardins, ses vignes, sa ferme et sa collection de près de 92 000 objets d’art.

En savoir plus : biltmore.com

  1. 1889

    Voyage à Blois à l’été pour s’inspirer de l’architecture du Château.

  2. 1889

    Début de la construction du domaine Biltmore.

  3. 1895

    Ouverture du domaine Biltmore à la famille et aux amis des Vanderbilt.

  4. 1914

    Décès de George Vanderbilt à l’âge de 51 ans.

  5. 1930

    Camélia, l’unique fille de George et Édith Vanderbilt, ouvre le domaine au grand public.

  6. 1963

    Classement au titre des monuments historiques.

Continuez votre visite…

Façade des loges du Château royal de Blois.

Château royal de Blois

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois est un monument historique qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France.