eau de blois-agglopolys

Bulles de Blois : « explique-moi d’où vient l’eau du robinet »

Publié le

Bulles de Blois est une bande dessinée qui paraît dans chaque numéro de Blois mag, créée en partenariat avec la Maison de la bd. Illustration et couleur : Moon Li (@Ladymoonli sur Instagram) et Nicho Niphroa (@NichoNiphroa sur Instagram).

Bande dessinée de 4 cases.

  1. Dans une salle de bains, un enfant se lave les dents pendant que sa maman s’essuie les cheveux. L’enfant : Dis Maman, tu crois que les dinosaures buvaient la même eau que nous ? La Maman répond : Peut-être bien ? Notre eau provient de la Loire. Quant aux dinosaures, ils devaient boire dans les rivières. L’enfant répond : Beurk ! On boit l’eau de la Loire ?
  2. La maman poursuit, un jouet de dinosaure dans sa main : En partie, aussi celle puisée sous la terre. Une partie de l’eau des océans s’évapore, forme des nuages, puis redescend sous forme de pluie ou de neige. Celle-ci s’infiltre ensuite dans la terre, alimente les rivières, pour enfin revenir dans les mers et les océans. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. Autour d’elle, le cycle de l’eau est illustré : une baleine dans l’océan sous le soleil et un nuage ; et un nuage pluvieux au-dessus d’une montagne d’où coule une rivière.
  3. Dessin de l’extérieur de leur logement, avec un château d’eau à proximité. L’enfant demande : Mais l’eau, comment elle fait pour venir dans le robinet ? La maman répond : Elle passe d’abord par l’usine d’eau potable de Blois pour être traitée, filtrée et rendue propre à la consommation. Elle est ensuite stockée dans les 3 châteaux d’eau de la Ville pour alimenter les habitations. Tu sais, il y a plus de 250 kilomètres de canalisations sous nos pieds rien que pour l’eau potable.
  4. Dans la salle de bains, l’enfant finit de se laver les dents et demande : Et mon eau pleine de dentrifriche, elle va où ? La maman lui répond : Elle va dans les tuyaux reliés à une usine traitant les eaux usées. Une fois nettoyée, elle est rejetée dans la Loire et reprend son cycle. L’eau de ton verre va peut-être voyager à l’autre bout du monde. Qui sait si un koala ne la boira pas ?

Bloc de texte : l’eau à Blois, c’est :

  • 60% captés dans la Loire ;
  • 40% dans les nappes souterraines ;
  • 260 kilomètres de réseaux d’eau potable ;
  • 27000 mètres cubes d’eau potable peuvent être produits chaque jour ;
  • 6000 mètres cubes sont stockés dans les châteaux d’eau de la ville.

L’eau de Blois–Agglopolys a été reprise en gestion publique en 2016, ce qui a permis de maîtriser les coûts pour les usagères et usagers tout en maintenant un fort niveau d’investissement pour moderniser le réseau.

L’eau est un bien commun essentiel, préservons-la et faisons attention à notre consommation.

 

Retrouvez plus de renseignements sur notre page de l’Eau de Blois–Agglopolys.

Proposez un thème pour les « Bulles de Blois »

Note : un thème est sélectionné à chaque numéro de Blois mag, pour l’expliquer en bd aux enfants et aux plus grands.
Vos coordonnées