À propos de la pollution lumineuse
La pollution lumineuse est bien plus qu'une simple nuisance esthétique. Elle perturbe nos écosystèmes, altère nos cycles naturels de sommeil et gaspille d'énormes quantités d'énergie.
Règles et enjeux
Dans le cadre du règlement local de publicité et de l'arrêté ministériel sur les nuisances lumineuses, la Ville demande aux établissements (commerces, entreprises, etc.) d’éteindre leurs éclairages après 23 h 30, une fois leur activité terminée.
Les enjeux sont cruciaux : respecter la réglementation pour protéger la biodiversité, offrir un ciel nocturne de qualité, améliorer le sommeil des habitantes et habitants et contribuer à la sobriété énergétique.
État des lieux
Un premier état des lieux a été réalisé auprès de 100 enseignes par des équipes de 4 personnes dans 7 secteurs. Les résultats sont mitigés. En centre-ville et dans les zones d'activités, de nombreuses structures ont éteint ou réduit leurs éclairages intérieurs et extérieurs.
Cependant, ce diagnostic de terrain a révélé qu'une centaine de dispositifs lumineux restaient allumés, dont plus de la moitié concerne les vitrines ou les intérieurs de locaux.
Les structures concernées vont recevoir un courrier de la Ville les invitant à éteindre leur éclairage à 23 h 30, ou plus tôt si leur activité le permet.