biodiversité environnement

Bulles de Blois : « Explique-moi pourquoi il faut protéger les abeilles »

Publié le

Bulles de Blois est une bande dessinée qui paraît dans chaque numéro de Blois mag, créée en partenariat avec la Maison de la bd. Illustration et couleur : Moon Li (@Ladymoonli sur Instagram) et Nicho Niphroa (@NichoNiphroa sur Instagram).

Bande dessinée de 7 cases.

  1. Sur un banc de la roseraie des jardins de l’évêché, un garçon observe une abeille atterrir doucement sur l'accoudoir. Oh, tu as vu l’abeille, elle n'a pas l'air en forme.
  2. Son parent, assis à côté de lui, lui répond : Hum, tu as raison de t'en soucier : les abeilles jouent un rôle primordial sur la planète. Ce sont des superpollenisateurs ! En butinant, elles sèment le pollen qui permet la reproduction des plantes. Sans elles, une partie des aliments d'origine végétale que nous mangeons n'existeraient plus. Le petit garçon, impressionné, forme une petite bulle imaginaire figurant une abeille anthropomorphique, les poings sur les hanches, avec un « Z » sur son torse.
  3. Le petit garçon demande : Mais, pourquoi elle est dans cet état ? Son parent lui répond : Les abeilles font face à la pollution, surtout les pesticides. Heureusement la Ville de Blois n'en utilise plus. La raréfaction des fleurs est aussi en cause, ainsi que le fléau du frelon asiatique.
  4. Illustration d'une fleur. Le petit garçon, hors champ, demande : Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour les aider ? Le parent répond : Planter des fleurs méllifères qui produisent nectar et pollen de qualité.
  5. Illustration d'une coccinelle sur une feuille.Le parent continue : Remplacer les pesticides, par exemple, par les coccinelles pour lutter contre les pucerons.
  6. Illustration d'un nid de frelon accroché à une branche d’arbre. Le parent continue : Tondre moins souvent, afin que les fleurs sauvages se développent et faire détruire les nids de frelons.
  7. L'enfant et son parent s'éloignent du banc et marchent sur une allée de la roseraie. L'enfant : Alors on doit tous agir ! Le parent : Oui ! d'ailleurs, ça te dit du miel pour le goûter ? En achetant celui produit près de chez nous, on aide les apiculteurs à protéger les ruches. L'enfant : Oh oui !

Bloc de texte : quelques chiffres :

  • Zéro. La Ville n’utilise plus de pesticides sur l'espace public, conformément à un programme ambitieux lancé en 2009.
  • 474, c'est le nombre de nids de frelons asiatiques détruits par Agglopolys en 2023. Pour signaler un nid, rendez-vous sur agglopolys.fr
  • 240, c'est en kilogrammes le poids moyen de miel récolté chaque année dans les 6 ruches d'Agglopolys à Blois.
  • 650, c'est le nombre de foyers blésois participant à l'opération Trottoirs fleuris visant à semer des graines de fleurs devant leur domicile.

Proposez un thème

Note : un thème est sélectionné à chaque numéro de Blois mag, pour l’expliquer en bd aux enfants et aux plus grands.
Vos coordonnées