commerce entrepreneuriat

Vos commerces et initiatives de juillet–août 2024

Retrouvez chaque mois une présentation de vos nouveaux commerces et des nouvelles initiatives à Blois.

Publié le

Vos commerces

Le 1846

À deux pas de la gare, découvrez le restaurant de Laure Malaquin (également directrice de l’hôtel Beelodge au sein duquel le restaurant est situé) proposant une cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits locaux. L’hôtel de 74 chambres, quant à lui, offre une ambiance chaleureuse et moderne, pouvant accueillir les particuliers en vacances comme les professionnels lors de séminaires.

  • 1 rue Germaine-Tillion
  • 02 58 62 00 40
  • Horaires : lundi–samedi (déjeuner : 12 h–14 h, dîner : 19 h–21 h)
  • Facebook : « 1846 Restaurant »

Boulangerie Chouquette

Coralie Morin et Younes Lasri (en photo) viennent de reprendre la boulangerie de l’Arrou. En plus des services d’une boulangerie classique, ils se démarquent en proposant un concept de chouquettes garnies : pistache, vanille, fruits rouges et bien d’autres délicieux parfums raviront vos papilles lors d’une pause sucrée.

  • 2 rue Jean-de-la-Fontaine
  • 02 34 89 08 43
  • Horaires : mardi–samedi (6 h–20 h), dimanche (7 h–20 h)
  • Réseaux sociaux : « boulangeriedelarrou »

Meraki

Venus de Bracieux, Diana et Matthias Mouton s’installent à Blois et vous partagent leur amour de la Colombie et de la Grèce dans cette charmante épicerie fine qui propose entre autres du café, du miel et de l’huile d’olive venus tout droit de ces beaux pays. Profitez d’un moment de détente lors d’une dégustation en terrasse.

  • 13 rue Porte-Chartraine
  • 09 52 90 32  87
  • Horaires : lundi (14 h–19 h), mardi–vendredi (9 h 30–18 h 30), samedi (9 h–19 h)
  • Instagram : merakigreco

Initiatives

Terra Dansa : studio des arts du Mouvement

Ayant grandi à Blois où elle a commencé la danse classique, c’est tout naturellement que Yasmine Majdouline est revenue s’y installer, après un cursus de danse professionnelle effectué à Paris puis à New York dans la prestigieuse école de Martha Graham et au sein de l’American Ballet Theatre. Elle a ouvert son studio des arts du Mouvement, Terra Dansa, dans les locaux de l’ancienne imprimerie Médicis (30 avenue Médicis) rénovés par ses soins. Un lieu chaleureux et dynamique où elle enseigne la danse classique et contemporaine, mais aussi le yoga, yoga aérien et propose des stages. Son approche est collaborative, elle organise donc aussi des activités en lien avec d’autres pratiques et d’autres professionnels, pour ouvrir à ses élèves de nouvelles portes, dans le but que toutes et tous, indépendamment de leur âge puissent se révéler dans leur créativité, se sentir libéré·e et aborder la vie avec plus de confiance et de joie.

Renseignements : terradansa.fr ou 07 69 14 92 46.

La friche AFPA lauréate du dispositif « Sites clés en main France 2030 »

Lancé en mai 2023, ce dispositif vise à accélérer la mutation d’un foncier industriel de qualité, en identifiant et labellisant des sites à fort potentiel de développement. Il s’inscrit dans la démarche de simplification des installations d’usines. Les lauréats vont être accompagnés par les services de l’État pour assurer leur caractère « clé en main » et permettre une montée en gamme en termes de procédures et de pré-aménagement. La friche AFPA, achetée à l’État par Agglopolys en 2023, est l’unique lauréate du Loir-et-Cher. D’une superficie de 50 000 m2 et située au cœur du parc d’activités Blois-Nord Villebarou, elle représente une véritable opportunité pour le développement économique de Blois et de son agglomération, et pourra accueillir de nouveaux porteurs de projets après sa viabilisation par Agglopolys. Le budget prévisionnel de cette réhabilitation est estimé à 3 millions d’euros, dont 1,5 million au titre du fonds pour le recyclage des friches. Le site devrait pouvoir accueillir des projets industriels à partir de 2027.

Renseignements : 02 54 90 35 22

Profitez des soldes d’été 2024 !

Cette année, les soldes d’été débutent mercredi 26 juin et se terminent mardi 23 juillet. Venez faire des affaires en centre- ville et contribuez à l’économie locale en privilégiant vos commerces de proximité. Une nocturne est prévue vendredi 28 juin jusqu’à 21 h.

Renseignements : vitrines-blois.fr