Travaux : le rond-point Médicis « à la hollandaise » prend forme

Après une expérimentation concluante de six mois, le nouvel aménagement est en cours de finalisation sur le rond-point Médicis. Explications.

déplacements

Publié le

Qu’est-ce qui est en travaux ?

Concrètement, un anneau 100 % cyclable est créé autour de la partie « automobile » du rond-point Médicis.

En parallèle, des plateaux surélevés sont en cours de réalisation par les services techniques, pour inciter à diminuer la vitesse des automobilistes à l’approche de cet aménagement. Enfin, le Département interviendra dans la foulée pour refaire la surface de la chaussée. Une période de travaux de marquages au sol sera également nécessaire.

Quel est l’impact de ces travaux ?

En résumé

  • La majorité des travaux n’ont pas d’impact spécifique sur la circulation ;
  • cependant, du 26 au 30 août 2024, le rond-point sera fermé à la circulation de nuit (entre 20 h et 6 h) ;
  • enfin, en septembre, une nouvelle nuit de fermeture sera nécessaire (même plage horaire, date exacte déterminée prochainement selon les conditions météorologiques).

En détail

  • Du 26 au 30 août 2024, certains travaux spécifiques (surélévation, resurfacage et marquages) nécessiteront l’absence de circulation. Pour limiter l’impact sur les déplacements dans la zone, la fermeture du rond-point et les travaux se limiteront aux périodes creuses (entre 20 h et 6 h). Durant cet intervalle, les personnes qui souhaiteraient emprunter le rond-point devront donc faire un détour, à l’aide des déviations qui seront mises en place. Pour les personnes riveraines du rond-point, pendant la fermeture du rond-point (du 26 au 30 août 2024 entre 20 h et 6 h), l’accès au domicile par voiture sera maintenu dans la mesure du possible (les aléas du chantier pourront retarder ces accès, ponctuellement). Le stationnement dans les rues menant au rond-point sera également maintenu ;
  • fin septembre 2024, le marquage des traversées cyclistes sera réalisé. Ces travaux nécessiteront également la fermeture à la circulation et le rond-point sera donc à nouveau fermé, mais sur une nuit seulement (de 20 h à 6 h le lendemain). La date exacte sera déterminée prochainement, en fonction des conditions météorologiques ;
  • enfin, durant le mois d’octobre 2024, la Ville achèvera les travaux par la (re)végétalisation de l’ensemble, mais sans que cela n’ait un impact spécifique sur la circulation.

Quelle végétalisation est prévue ?

La végétalisation existante sera considérablement renforcée. L’objectif est de continuer notre lutte contre les ilots de chaleur et de poursuivre l’embellissement de Blois.

En quoi l’expérimentation a été concluante ?

  • L’aménagement précédent était identifié comme un point noir de la sécurité cyclable à Blois par ses usagères et usagers. Après la mise en place du nouvel aménagement en expérimentation, l’enquête de notre direction des Mobilités auprès de cyclistes qui l’utilisent a mis en lumière leur satisfaction.
  • Plus globalement, il a été constaté un apaisement de la circulation. La principale conséquence est la réduction de la vitesse automobile, qui contribue à la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers du rond-point : personnes à pied, à vélo, à trottinette, mais aussi celles et ceux en voiture. L’autre conséquence est la diminution du bruit, qui nous a été signalée positivement par plusieurs personnes du voisinage.
  • Enfin, après une première période de découverte de l’aménagement par les automobilistes, suivie d’ajustements par nos soins des infrastructures connexes (notamment les feux tricolores environnants), nous constatons qu’il est désormais bien appréhendé et qu’il n’induit pas davantage d’embouteillages automobiles qu’auparavant.
  • Ces éléments rejoignent les évaluations d’aménagements similaires, ailleurs en France. Qu’ils soient comparables au trafic du rond-point Médicis (comme le rond-point des Gayeulles à Rennes, avec 24 000 véhicules par jour) ou bien plus conséquents (comme le rond-point de Créteil, qui relie à lui seul 11 grands axes stratégiques de la région parisienne), ces aménagements ont tous montré leur efficacité, tant pour la sécurité des cyclistes que pour la capacité automobile. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) l’a d’ailleurs confirmé.

À propos de l’anneau cyclable

Comment fonctionne l’anneau cyclable ?

Les cyclistes sur l’anneau ont systématiquement la priorité. À l’inverse, les automobilistes n’ont pas la priorité, ni en entrée, ni en sortie de rond-point, par rapport aux personnes à vélo qui empruntent l’anneau cyclable.

Cet aménagement dit « à la hollandaise » existe déjà sur le territoire national et a fait ses preuves.

Quel est l’objectif d’un anneau cyclable ?

Le principal avantage d’un aménagement à la « hollandaise », c’est la sécurité ! Celle des cyclistes bien sûr, mais aussi celle des personnes à trottinettes et finalement celle des automobilistes également.

Car l’expérience montre qu’en réduisant à une seule voie l’accès des voitures au rond-point et sur le rond-point, on limite les changements de voie intempestifs et donc les risques d’accrochages.

Plus largement, l’objectif est de faciliter la pratique du vélo, bon pour la santé, pour le porte-monnaie et pour la planète. Pour atteindre cet objectif, la Ville a adopté en 2023 un plan vélo-piéton, dont l’un des engagements est de viser l’objectif de zéro discontinuités cyclables. Cet aménagement y contribue.