Agrandir l'image
La cour de l’école Marguerite-Audoux, refaite.

éducation cadre de vie travaux

Quoi de neuf dans les écoles suite aux travaux de l’été 2024

Ils n’ont pas chômé pendant l’été ! Chaque année, la période des grandes vacances est mise à profit pour repeindre les salles de classes, réaménager les cours d’écoles, changer les huisseries, etc. et offrir aux jeunes élèves un environnement toujours plus agréable pour apprendre !

Publié le

Certains travaux sont bien visibles, d’autres beaucoup moins mais tout aussi importants ! Du coup de peinture dans les classes et cages d’escalier aux nouveaux radiateurs et stores, en passant par les toitures en ardoise ou les éclairages, c’est près d’un million d’euros qui ont été engagés en 2024 par la Ville au profit des écoles et de leurs abords.

Parmi les réalisations emblématiques de l’été, la cour de l’école maternelle Marguerite-Audoux a été métamorphosée ! Un revêtement du sol perméable pour intégrer les eaux pluviales, des nouveaux jeux, dont certains musicaux en écho à la classe à horaires aménagés musique (Cham) de l’école primaire, des matériaux réemployés, etc. Le projet avait été travaillé en concertation avec les enseignantes et enseignants, les parents et les agents de la Ville et les travaux ont démarré dès le 8 juillet 2024 pour être finis à la rentrée de septembre 2024. Une belle surprise pour toutes et tous.

Le chiffre : 1 258 000 €

C’est le budget dédié aux travaux dans les écoles sur l’année 2024, dont 455 500 € cet été pour l’amélioration du patrimoine bâti, la réfection des cours d’écoles, les aménagements et la sécurisation aux abords des établissements. Cet engagement budgétaire en faveur des écoles est globalement constant depuis 2008.

Nouvelle cour de l’école Marguerite-Audoux

Réfection et rénovation

La couverture de l’école Foch a bénéficié d’une réfection.

Et à l’école Lucie-Aubrac, les travaux se sont quant à eux concentrés sur la rénovation de la salle de motricité. Changement des huisseries, suppression de la cheminée et isolation de la pièce : un véritable coup de jeune !

Lumière !

Moins énergivores, plus durables et réglables, les LED ont beaucoup d’avantages. Ils équipent désormais les écoles Lucie-Aubrac, Malala-Yousafsai (en photo) et le bâtiment B de l’école Pauline-Kergomard. Le bâtiment A avait été équipé de LED aux vacances d’avril 2024.

Sur le chemin de l'école

Installation d’un ralentisseur rue Molière devant l’école du même nom, d’un plateau surélevé avec réduction de la voirie et création d’une noue végétalisée à l’école Charcot, sécurisation de la traversée piétonne devant l’école Malala-Yousafzai, etc. : des travaux qui visent à apaiser les abords des écoles en ralentissant la circulation, en encadrant le stationnement et en facilitant les déplacements à pied ou à vélo.

Une question à : Benjamin Vételé
adjoint à la ville éducatrice

Pourquoi la Ville effectue-t-elle autant de travaux dans les écoles chaque été ?

Ces travaux répondent tout d’abord à notre volonté d’améliorer constamment les conditions d’apprentissage des enfants — peinture, éclairage, stores… — car nous savons tous que l’on apprend mieux dans un environnement agréable.

Nous sommes aussi engagés dans la transition écologique, ce qui passe par des améliorations de la performance énergétique de notre patrimoine bâti — isolation, huisseries — ainsi que par la réfection des cours d’écoles pour les rendre plus vertes ou plus fraîches.

Enfin, la sécurité aux abords des écoles est une action de longue durée qui vise à permettre aux enfants et à leurs parents de reprendre le chemin des écoliers, à retrouver les copains. Enfin, la sécurité aux abords des établissement scolaires est une action de longue durée qui vise à permettre aux enfants et à leurs parents, de reprendre le chemin de l’école et de retrouver les copains, dans un environnement sécurisé. En réalisant ces travaux sur l’espace public, nous contribuons aussi à améliorer le lien social.

Par Camille Jaunet.