La participation citoyenne se réinvente

C’est un hasard du calendrier, mais il est fort en symbole. Le lundi 24 juin 2024, à quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, le conseil municipal de Blois adoptait trois délibérations portant sur les instances citoyennes de la Ville. L’objectif : accroître leur place et leur poids dans la vie de la collectivité en les redynamisant, en les développant et en les modernisant.

participation citoyenne

Publié le

L’ambition d’instaurer durablement à Blois une démocratie participative vivante et permanente précède de loin les événements qui, récemment, ont mis en exergue la nécessité de donner aux citoyennes et citoyens toute la place qui leur revient. Dès 1993, la Ville se montrait à l’avant-garde en instituant le conseil des sages, puis celui des quartiers en 2001. D’autres dispositifs sont venus s’y ajouter par la suite, jusqu’à la création du budget participatif en 2019. L’année suivante, le développement de la concertation citoyenne figurait en bonne place au programme de l’équipe municipale. Les délibérations de juin 2024 témoignent de ce que l’engagement est tenu. Le travail a commencé en amont par un « bilan poussé » réalisé avec les différents acteurs de la participation citoyenne. « Nous avons abouti au constat convergent qu’il fallait donner une nouvelle impulsion aux dispositifs existants », note Sylvaine Borel, maire-adjointe à la démocratie vivante et permanente.

Pour accompagner cette ambition, la Ville s’est dotée d’une délégation « stratégie participative » confiée à Pauline Salcedo. Neuf mois plus tard, l’équipe présentait un projet de refonte globale au titre duquel les conseils de quartiers et des sages, qui s’essoufflaient, faisaient place à de nouvelles instances. Les gens ne s’engagent plus de la même manière, note Pauline Salcedo. Nous nous y sommes adaptés en proposant un panel de dispositifs dans lequel chaque citoyenne et citoyen pourra se retrouver.

Vos instances évoluent

Trois instances sont à présent proposées aux Blésoises et aux Blésois pour s’impliquer, en fonction de leurs attentes et de leurs disponibilités, dans la vie locale :

1. Les bénévoles engagé·es

  • Pour qui ?
    Les Blésoises et Blésois de 16 ans ou plus souhaitant se rendre disponibles ponctuellement lors d’événements répartis sur l’ensemble de l’année.
  • À quelle fréquence ?
    Aussi longtemps que souhaité. Votre nom peut être retiré à votre demande de la liste des bénévoles engagés à tout moment.
  • Sous quelle forme ?
    Distribuer les colis de Noël aux séniors, aider à l’installation de salles pour des événements tel que le thé dansant, prendre part à des actions intergénérationnelles, des formations aux enjeux citoyens, aux journées citoyennes, etc. Vous décidez si vous souhaitez participer à une seule action, ou à plusieurs.

Consultez la page dédiée au réseau de bénévoles pour en savoir plus et vous inscrire.

2. L’assemblée citoyenne

  • Pour qui ?
    40 à 80 Blésoises et Blésois (1 tiers tiré au sort, 2 tiers de volontaires résidant à Blois depuis plus d’un an afin de refléter la diversité locale). Trois élu·es complètent l’assemblée.
  • À quelle fréquence ?
    Sur une durée 12 à 16 mois, avec des rencontres plusieurs fois par an.
  • Sous quelle forme ?
    Les membres de l’assemblée citoyenne se regroupent collectivement autour d’un sujet proposé par la municipalité, en l’occurrence cette année : « Quel partage du temps et de l’espace entre les différentes générations de Blésoises et de Blésois ? » Il s’agira de proposer des pistes pour créer des ponts entre les jeunes et les aînés et ainsi renforcer la cohésion sociale.

Consultez la page dédiée à l’assemblée citoyenne pour en savoir plus et vous inscrire.

3. Les ateliers de quartier

  • Pour qui ?
    Les Blésoises et les Blésois souhaitant agir au sein de leur quartier.
  • À quelle fréquence ?
    Au minimum une fois par an.
  • Sous quelle forme ?
    En prenant part à des ateliers permettant de mettre en lumière des problématiques du quotidien dans chaque quartier, auxquelles les participantes et participants trouveront ensemble des solutions sous forme de propositions concrètes. Également, des ateliers en lien avec le budget participatif pour concrétiser des idées de projets, l’organisation de balades dans les quartiers, etc.

Consultez la page dédiée aux ateliers de quartier pour en savoir plus et vous inscrire.

Les participants et participantes aux 3 instances seront conviées à la première réunion d’installation lors des Rencontres de la démocratie locale, le 19 octobre 2024 à l’Espace Jorge-Semprun.

En plus de ces trois instances, d’autres pistes sont à l’étude ou en cours d’élaboration pour permettre à toutes et tous de s’impliquer en fonction de ses envies et de son emploi du temps. Il sera notamment possible à terme de proposer en ligne, sur une plateforme participative, des demandes qui seront directement soumises à l’avis du public. Si la demande obtient 50 soutiens, elle donnera lieu à une rencontre avec les élu⸱es et les services de la Ville ; au-delà de 1 000 soutiens, à un atelier de médiation qui étudiera les moyens d’y répondre. Pour la Ville, l’enjeu de ces évolutions est clair : permettre à toutes les citoyennes et citoyens, y compris les plus éloignés de la démocratie, de s’en rapprocher et d’y prendre part.

Budget participatif : votez pour vos projets préférés !

Une aire de jeux éco-responsable, un parcours rando-trail, des tables de piquenique ombragées, un îlot de fraîcheur en cœur de ville, un parc d’agilité pour chiens, ou un parking végétalisé : à partir du 15 septembre et jusqu’au 15 octobre 2024, les Blésoises et Blésois de plus de 16 ans sont invités à désigner les trois propositions qui les séduisent le plus parmi les six en lice dans le cadre du budget participatif 2024. Le résultat du vote permettra de hiérarchiser les projets, qui seront réalisés dans l’ordre du palmarès à concurrence de 250 000 €.

Consultez le détail des projets et votez jusqu’au 15 octobre 2024 !

Le conseil d’enfants : des écolières et écoliers à la mairie

Voulu par la municipalité, le conseil d’enfants sera composé d’une quarantaine d’écolières et d’écoliers de CM1 et de CM2 (une fille et un garçon par école) domiciliés à Blois. Les enfants se réuniront pour élaborer des projets autour de grandes thématiques telles que le cadre de vie, l’environnement ou la citoyenneté. L’objectif est de leur donner la parole et d’être à l’écoute de leurs attentes, mais aussi de les initier à l’exercice de la démocratie.

Journées de l’Engagement associatif
les 6 et 7 septembre 2024

L’objectif de ces journées est de faire se rencontrer les Blésoises et Blésois désireux de s’investir et les associations recherchant des bénévoles, mais aussi d’avoir une réflexion autour de l’engagement, explique Claire Louis, maire-adjointe.

La 4e édition s’ouvrira le vendredi soir sur une pièce de théâtre suivie d’un échange (à 19 h à l’Espace Quinière – Rosa-Parks) et se poursuivra le lendemain à la Halle aux grains (de 10 h à 17 h) où elle prendra la forme d’un forum réunissant près de 80 stands. Le public est toujours surpris de la diversité du monde associatif et des actions pour lesquelles s’engager, poursuit Claire Louis. Sur le parvis de la Halle, une estrade accueillant des démonstrations témoignera de cette richesse, tout comme les ateliers organisés tout au long de la journée.

Plus d’informations sur la page dédiée aux journées de l’Engagement associatif.

Une question à… Sylvaine Borel
adjointe à la démocratie vivante et permanente

Quel est l’enjeu de la stratégie participative ?

Au niveau démocratique, notre pays est dans une situation de crise générale. C’est dramatique, mais cela nous conforte dans l’ambition que nous avons, localement, de renforcer la participation citoyenne et d’expérimenter les prises de décisions collectives. C’est tout le sens de notre nouvelle stratégie. Nous croyons beaucoup à l’intelligence collective. Il est important que les citoyens apprennent à débattre, à écouter les autres et à analyser. L’enjeu est politique : il s’agit d’émancipation intellectuelle, d’éducation populaire et de vivre ensemble. Nous sommes tous à égalité ; toutes les voix comptent ! C’est l’essence même de la démocratie et il est essentiel que chacune et chacun s’en empare.