Soutien à Poulain : accord de principe entre Carambar & Co et Andros pour la reprise et la continuité du site industriel de Villebarou

Communiqué de Marc Gricourt, maire de Blois et 1er vice-président de la Région Centre–Val-de-Loire, Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys, et François Bonneau, président de la Région Centre–Val-de-Loire.

Publié le

François Bonneau, président de la Région Centre–Val-de-Loire, Marc Gricourt, premier vice-président et maire de Blois, Christophe Degruelle, président de l’Agglomération blésoise et Philippe Masson, maire de Villebarou, ont reçu hier l’équipe dirigeante d’Andros suite à leur visite du site CPK Poulain.

Ces derniers leur ont fait part de leur satisfaction suite à leur visite. Ils ont pu mesurer le savoir-faire et l’engagement du personnel et des capacités de l’usine Poulain.

Frédéric Gervoson et Florian Delmas, respectivement actionnaire et président directeur général d’Andros, ont pu exposer le projet industriel d’Andros autour du chocolat. Andros est aujourd’hui principalement connue en France et à travers le monde pour ses confitures et ses compotes et autres produits dérivés à base de fruits.

Les élus représentants des Collectivités se réjouissent d’abord de l’intérêt de ce groupe industriel pour le savoir-faire développé par les salariés de CPK Poulain et donc du projet de reprise du personnel dans son ensemble. Cela permet à court terme de poursuivre à Blois la production de chocolat Poulain ce qui est une excellente nouvelle pour les salariés, leur famille et pour tout le Blaisois.

L’Agglomération blésoise s’était opposée il y a quelques semaines à une vente à la découpe de plusieurs parcelles appartenant à CPK pour préserver le site industriel dans son entièreté y compris sa capacité de développement.

Même s’il faut attendre que le projet industriel d’Andros s’affine dans les semaines et mois à venir, nos Collectivités ont été séduites par l’ambition industrielle d’Andros, un groupe familial désormais présent sur tous les continents. Andros s’est développé en s’appuyant sur une vraie culture industrielle et une quête continuelle d’innovations.

La Région Centre–Val-de-Loire, la communauté d’agglomération de Blois et les communes de Blois et de Villebarou se mobilisent afin qu’Andros ouvre une nouvelle page de la longue histoire de la production de chocolat dans le Blaisois et contribue à renforcer la filière de l’agroalimentaire en région Centre–Val de Loire.

Nos Collectivités seront attentives aux négociations à venir sur les modalités de cette reprise et vigilantes vis-à-vis des conditions du développement de cette nouvelle ambition industrielle.