santé sports et loisirs

Bouger pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Nous avons tous un capital santé à préserver. Il ne faut pas attendre de tomber malade pour nous en soucier, mais agir au quotidien pour notre bien-être. Pour cette raison, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2024 seront axées sur le mouvement.

Publié le

Du 7 au 20 octobre 2024 auront lieu les 35e (SISM) sur le thème « En mouvement pour notre santé mentale », organisée localement par un collectif de structures coordonné par VYV 3 du Gem Amila.

Cette édition profite de l’effet Jeux olympiques pour sensibiliser à la bonne influence de l’activité physique sur la santé physique et mentale. Amélioration de la réflexion, de la concentration, renforcement de l’estime de soi, meilleure maîtrise de son comportement ou encore réduction du stress et des pensées négatives, l’activité physique a bien des vertus sur notre état mental.

Il ne s’agit pas forcément de pratiquer du sport intensément, rien que de se déplacer plus souvent à pied ou à vélo permet de se mettre en mouvement, évoque Marie-Agnès Féret, adjointe à la ville solidaire.

Au programme

  • Médiathèque Maurice-Genevoix
    • 16 octobre 2024 à partir de 10 h 30 : lectures d’histoires sur le thème du sport, suivies d’un parcours de mobilité + défis Nintendo Switch Sports
    • 19 octobre 2024 de 14 h 30 à 16 h 30 : découverte du Judo Club Blois
  • Espace Mirabeau
    • 08 oct. de 16h30 à 17h30 : Jeux de récréation
    • 17 oct. de 9h30 à 12h : Randonnée de 5 km autour de Blois
  • Association GEM AMILA (06 30 03 79 57)
    • 11 octobre 2024 de 14 h à 17 h : rallye piéton « La tête et les jambes », quai Ulysse-Besnard
    • 24 octobre 2024 de 15 h 45 à 16 h 45 : atelier DO-IN de relaxation et d’estime de soi, gymnase Foch

Les structures qui peuvent vous aider

Lorsqu’on sent qu’on ne va pas bien, le premier réflexe est d’en parler à un ou une professionnelle de santé, notamment à sa ou son médecin traitant. Il ou elle pourra ainsi vous orienter vers des spécialistes reconnus.

Sachez également que, depuis 2022, l’Assurance maladie rembourse jusqu’à 11 séances de suivi psychologique à hauteur de 50 € la séance.

Trois psychologues de Blois sont agréés. Aussi, le centre médico-psychologique de l’hôpital est là pour accueillir et accompagner gratuitement les personnes dans le besoin ou leurs proches. Des thérapies familiales et des groupes de parole sont proposés autour d’activités pluridisciplinaires. Plusieurs associations, comme l’UNAFAM, viennent également en aide aux familles et aux patients. Par ailleurs, le Halo (10 rue Halou) est une maison conviviale gérée par plusieurs psychologues et psychiatres accueillant leurs patients autour d’activités thérapeutiques variées : jardinage, jeux, chant et activités physiques. Enfin, en cas d’événement impliquant un collectif, la cellule d’urgence médico-psychologique du Loir-et-Cher peut être mobilisée. Elle vise à repérer et à prévenir les troubles post-traumatiques.

Textes par Émilie Marmion.