rendez-vous de l’histoire

« La ville » : 27es Rendez-vous de l’histoire

Les villes abritent aujourd’hui la moitié de la population humaine et doivent relever de nombreux défis, notamment face au changement climatique, mais pas seulement. Dès lors, comment adapter la ville aux enjeux de demain ? Cette question prend une dimension particulière avec les 27es Rendez-vous de l’Histoire. De nombreux travaux d’historiens et de chercheurs explorent ce sujet passionnant qu’il vous est proposé de suivre du 9 au 13 octobre 2024.

Publié le

L’histoire de la ville au cours des siècles commence à et que l’on considère comme l'une des premières cités du monde. Étudier la ville, c’est à la fois analyser notre manière de vivre et appréhender la diversité des villes, comprendre leurs fonctions et leurs évolutions. C’est bien sûr travailler sur leur forme, leur topographie, leur patrimoine bâti et paysager, leurs transformations, destructions et recompositions urbaines. C’est aussi réfléchir aux adaptations nécessaires pour tendre vers le bien-être du plus grand nombre. C’est enfin prendre en compte les considérations environnementales : dans quelle mesure les villes contribuent au réchauffement climatique actuel et comment préparer les adaptations nécessaires, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque centre urbain.

C’est un vrai sujet d’actualité confie Francis Chevrier, directeur des Rendez-vous de l’Histoire et pour approfondir cette thématique, nous sommes heureux que Andreï Kourkov, grande voix de l’Ukraine et auteur réputé, notamment pour ses ouvrages sur Kiev, ait accepté la présidence du festival. Autre personnalité de renom, Leïla Slimani présidera le salon du livre. Co-autrice de la cérémonie d’ouverture des JO, elle participera aussi à une rencontre avec les deux autres co-auteurs, Patrick Boucheron et la réalisatrice Fanny Herrero (le 12 octobre 2024 à 16 h, à la Maison de la magie), lors de laquelle ils raconteront leur travail d’écriture « à trois ». Enfin, Sylvie Bermann présidera le cycle économie. Cette grande diplomate, ambassadrice de France à Londres, Pékin ou encore Moscou, a eu la responsabilité de défendre la France en tant que puissance économique. Sans oublier le cycle cinéma, présidé par Marin Karmitz, avec une cinquantaine de documentaires qui explorent les représentations de la ville, au cinéma comme à la télévision. Les Rendez-vous de l’Histoire impliquent bien plus que notre équipe. Et je voudrais particulièrement remercier les services de la Ville qui contribuent grandement à leur réussite poursuit Francis Chevrier.

Aperçu de quelques temps forts

Inscrivez-vous à la dictée historique 2024

Traditionnelle, la dictée historique, proposée par les bibliothèques d'Agglopolys, sera lue cette année par Philippe Collin, producteur et auteur.

Pour les amatrices et amateurs, rendez-vous le 12 octobre 2024 à 11 h au Jeu de Paume.

Inscription obligatoire au 02 54 56 27 40 ou à bibliotheques@agglopolys.fr

Conférence inaugurale

Vendredi 11 octobre 2024, de 19 h à 20 h 30 dans l’hémicycle de la Halle aux grains.

Figurant parmi les plus grandes géographes de la ville, Magali Reghezza-Zitt dresse un portrait de la ville de demain. Elle y questionne à la fois les nécessaires évolutions liées à la prise en compte des changements climatiques, ainsi que les limites à cette adaptation. Elle revient également sur le rôle de la ville dans l’émission de pollutions et la consommation des ressources environnementales mais aussi dans l’amplification des effets — sociaux, sanitaires ou économiques — liés aux changements globaux.

Exposition « Deux regards sur Rome »

Exposition à découvrir dans le hall de l’Hôtel de Ville du 3 au 30 octobre 2024.

Cette exposition présente les gravures de Giovanni Battista Piranesi (1720–1778) et les photographies de l’artiste contemporain Jean-Christophe Ballot. C'est un dialogue sur la thématique commune des paysages urbains de Rome, qui permet d’interroger les liens entre gravure et photographie en noir et blanc.

Avec le soutien de la Fondation des Treilles.

Salon du livre

250 maisons d'édition seront présentes au salon du livre, présidé par Leïla Slimani (en photo). Les amatrices et amateurs de lecture auront le plaisir de rencontrer plus de 300 auteurs et autrices, notamment Jean Marie-Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, dont les présences publiques sont rares.

Conférence de clôture : « l’air de la ville rend-il vraiment libre ? »

Dimanche 13 octobre 2024, de 17 h à 18 h dans l’hémicycle de la Halle aux grains.

Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et spécialiste des villes italiennes du Moyen-Âge s’appuie sur l’adage médiéval « l’air de la ville rend libre », rappelant que ceux qui passent par ses portes se libèrent de leur ancienne servitude, pour se questionner et penser autrement les aventures de la liberté, grâce aux effets des formes urbaines qui créent à la fois de la densité et de la diversité. Une conférence proposée par le conseil scientifique.

Suivez la clôture en direct-vidéo ici-même

Rendez-vous dimanche 13 octobre 2024 pour suivre la journée de clôture en direct-vidéo depuis la Halle aux grains

  • Klara, Raphaël et Pascal. L’IA, le philosophe et l’anthropologue avec Pascal Picq à 11 h ;
  • L’énigme Louis Riel, aux sources du Canada multiculturel avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean Meyer et Fabienne Lemahieu à 14 h 30 ;
  • L’air de la ville rend-il vraiment libre ? avec Patrick Boucheron à 17 h.

Programme complet et informatiques pratiques sur le site de l’organisation : rdv-histoire.com