À l’approche de l’été, le plan canicule s’active avec différentes mesures de prévention, de communication et d’accompagnement destinées à la population et en particulier aux personnes les plus fragiles.
Veille météo
Du 1er juin au 15 septembre, une veille météo est tenue. Si pendant 3 jours cumulés, on constate plus de 35 degrés en journée et plus de 19 degrés la nuit, des messages de prévention sont diffusés et une cellule d’appel est activée
, explique Marie-Agnès Féret, adjointe à la Ville solidaire.
Activation de la cellule d’appel canicule
Cette cellule, d’une dizaine de téléopératrices et téléopérateurs, est composée d’agents des services de la Ville et de bénévoles se rendent volontaires pour prendre des nouvelles des personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Tous les matins, ils vont rappeler les messages de prévention comme boire de l’eau régulièrement, fermer les volets et aussi s’assurer que la personne va bien. Il s’agit de détecter d’éventuels signaux d’alerte
précise Marie-Agnès Féret.
Registre des personnes vulnérables
L’inscription à ce registre est ouverte à toute personne majeure, quels que soient son âge et sa situation (maladie, personne âgée). Les informations transmises lors de l’inscription au registre des personnes vulnérables permettent à la cellule d’appel, selon les besoins détectés, d’alerter la famille, les personnes aidantes ou dans les cas graves d’envoyer les services de secours.
Lieux frais
À la demande de la préfecture, la Ville met à disposition du grand public un lieu rafraîchi : la grande salle de l’Espace Jorge-Semprun (25 rue Jean-Baptiste-Charcot). Ce lieu frais est accessible à toutes et tous :
- dimanche 17 juillet 2022, de 11 h à 18 h ;
- lundi 18 juillet 2022, de 11 h à 18 h ;
- mardi 19 juillet 2022, de 11 h à 18 h.
N’hésitez pas à apporter livres, jeux, tricot, etc. pour vous occuper.
Modification ou annulation d’évènements extérieurs
En raison des fortes chaleurs :
- la zone d’animation temporaire de l’espace jeunes Bulles d’air du 19 juillet 2022 est annulée.
- certaines manifestations de Mirabeau Plage et les visites hors les murs du CRDM se tiendront à des horaires décalés — contactez l’Espace Mirabeau ou le CRDM pour en savoir plus ;
- le programme des centres de loisirs (accueils de loisirs sans hébergement, ALSH) est ajusté, soit par l’annulation de certains évènements, soit par un décalage de leur horaire. Si votre enfant est en ALSH, contactez le centre pour en savoir plus.
Ajustement de l’accueil du public dans certains équipements
Certains équipements ont des horaires d’ouverture adaptés. La bibliothèque et la médiathèque, non climatisées, sont ainsi ouvertes de 9 h à 14 h (lundi–samedi, fermeture le jeudi).
Ajustement des services techniques
L’activité de certains services techniques s’effectue en horaires décalés, sans incidence sur le public.
Texte en partie issu d’un article d’Émilie Marmion.