Coups de cœur du mois de janvier-février

Livres, films, visites… voici nos coups de cœur culturels du mois de janvier-février

culture

Publié le

Livre : Une Maison parmi les arbres

Morty Lear, auteur à succès de livres pour enfants, meurt en léguant son patrimoine à son assistante et confidente, Tomasina. Quand un acteur engagé pour incarner Morty se présente pour travailler son rôle, Tomasina se penche sur le passé de son ami et réalise qu’elle ne le connaissait pas si bien. Dans ses romans, Julia Glass décrit merveilleusement l’amour des propriétaires pour leurs maisons anciennes, mais aussi l’angoisse de leur préservation et de la transmission d’un patrimoine culturel.

De Julia Glass, aux éditions Gallmeister.

Ce livre est à la disposition de toutes et tous dans les bibliothèques blésoises (Abbé-Grégoire, Maurice-Genevoix).

Film : Lillian

Le documentariste autrichien Andreas Horvath transpose dans l’Amérique contemporaine le périple de Lillian Alling qui, en 1927, avait décidé de rejoindre sa Russie natale en traversant à pied l’Amérique jusqu’au détroit de Behring alors que son visa avait expiré. Le voyage de cette héroïne presque mutique est un conte à la fois glaçant, universel et lyrique, où les frontières entre documentaire et fiction se brouillent pour nous offrir tout simplement un grand voyage en cinéma.

D’Andreas Horvath, du 20 février au 2 mars · Cinéma Les Lobis

Théâtre : Songs

L’ensemble baroque Correspondances et le metteur en scène Samuel Achache conjuguent leurs talents dans un joyau de loufoque- rie, un conte semi-fantastique où théâtre et musique s’accordent pour le meilleur. C’est donc dans une atmosphère mélancolique des chansons anglaises du
17e siècle qui ont inspiré Henry Purcell, et une mise en scène aux inventions troublantes, que nous convient chanteuse et musiciens comédiens.

  • À la Halle aux grains
  • Représentations vendredi 10 janvier à 20 h 30 et samedi 11 janvier à 18 h