Coups de cœur du mois d’octobre

Livres, films, visites… voici nos coups de cœur culturels du mois d’octobre

culture

Publié le

Livre : 82 Rêves pendant la guerre 1939–1945

Cet ouvrage paru en 1963, et devenu introuvable, a été ré-édité en 2018 avec une préface d’Emmanuel Carrère. Émil Szittya, réfugié en France en 1940, y dresse un portrait de l’inconscient en temps de guerre. Il a cherché à savoir sous quelle forme la guerre s’insinuait dans le sommeil des gens. Il est allé à leur rencontre et sans chercher à interpréter, a noté ce qu’on lui racontait. Et le résultat est saisissant : 82 textes sous une forme brève, 82 rêves.

D’Émil Szittya, aux éditions Allary.

Ce livre est à la disposition de toutes et tous dans les bibliothèques blésoises (Abbé-Grégoire, Maurice-Genevoix).

Film : 68, Mon père et les clous

Avec son premier documentaire, Samuel Bigiaoui accom- pagne la fermeture de Bricomonge, quincaillerie familiale au cœur du quartier latin, à Paris. En filmant les derniers jours du joyeux bazar qui l’a vu grandir, le réalisateur dessine en creux le portrait de son père, mais aussi d’une époque. Un film juste, pudique, drôle et sensible, un fils qui cherche à comprendre la fin des utopies et d’un monde, celui des petits commerces.

De Samuel Bigiaoui, du 24 octobre au 4 novembre · Cinéma Les Lobis

Film : Shaun le mouton, le film : la ferme contre-attaque

Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aven- ture intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et mali- cieuse petite créature, prénommée LU-LA. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa pour- suite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque !

  • De Will Becher et Richard Phelan, animation, dès 6 ans
  • À partir du mercredi 16 octobre au cinéma Les Lobis
  • Avant-première dimanche 6 octobre à 11 h