Coups de cœur

Livres, films, visites… voici nos coups de cœur culturels du mois de septembre 2020.

culture

Publié le

Livre : La Maison de brique

Cet album est paru pour la première fois en anglais en 1973 mais reste d’actualité. Vivre en bonne harmonie avec son voisinnage n’est pas toujours facile. Les problèmes arrivent quand la famille Kangourou s’installe au-dessus de la famille Ours, qui souhaiterait hiberner. Ou quand la famille Souris se retrouve porte à porte avec la famille Chat… Heureusement, monsieur Hibou est là pour trouver la solution. Cet album est un grand chamboule-tout aux illustrations délicieusement surannées.

De Paula Scher et Stan Mack, éditions La joie de lire. Ce livre est à la disposition de toutes et tous dans les bibliothèques blésoises (Abbé-Grégoire, Maurice-Genevoix).

Film de Ciné’fil : Eva en août

En septembre, découvrons des personnalités affirmées ! À commencer par Eva qui, dans une poétique comédie, nous entraîne dans les méandres de Madrid et de sa torpeur estivale. Nous suivons l’héroïne, digne héritière du Rayon vert, au fil de ses rencontres qui sont autant d’esquisses de réponse à sa quête, lorsque le trivial rencontre l’existentiel.

Séance-évènement, jeudi 17 septembre (soirée de rentrée et assemblée générale de lassociation Cinéfil).

De Jonás Trueba, du 17 septembre au 1er octobre · Cinéma Les Lobis

Regards sur la nature en Centre–Val-de-Loire

Richement illustré par des photographes naturalistes et illustrateurs renommés, cet ouvrage de 192 pages offre, par territoire régional, un panorama des milieux naturels et des espèces animales et végétales parmi les plus emblématiques. Il contient également plus 70 témoignages et portraits de personnes qui, aux côtés des Conservatoires d’espaces naturels, agissent pour préserver la biodiversité régionale depuis 30 ans.

Par les Conservatoires d’espaces naturels en Centre–Val-de-Loire, éditions Ouest-France