Coups de cœur

Livres, films, visites… voici nos coups de cœur culturels du mois d’octobre 2021.

culture

Publié le

Livre : On n’est pas des robots —Ouvrières et ouvriers de la logistique

Coup de cœur des bibliothèques de Blois–Agglopolys

Ce bel ouvrage mêle l’enquête sociologique à la photographie et permet de découvrir le quotidien des travailleurs du secteur de la logistique représentant 13 % des emplois ouvriers en France. Différents employés exposent les caractéristiques et les difficultés de leur emploi et la manière dont celui-ci impacte leur vie privée. L’autrice décrit également la modification des territoires engendrée par la construction des centres de logistique qui ne cessent de croître dans une société de flux.

De Cécile Cuny, Creaphis éditions. Ce livre est à la disposition de toutes et tous dans les bibliothèques blésoises (Abbé-Grégoire, Maurice-Genevoix).

Film : Le Kiosque

Coup de cœur de Cinéfil

À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire, Ciné’fil est heureux d’accueillir la réalisatrice Alexandra Pianelli pour la projection en avant-première de son documentaire Le Kiosque. À la croisée d’Alain Cavalier et d’Agnès Varda, Alexandra Pianelli, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers, dresse la chronique des derniers mois de gérance d’un kiosque à journaux, place Victor-Hugo, dans le 16e arrondissement de Paris.

D’Alexandra Pianelli. Avant-première le dimanche 10 octobre à 18 h 30 au cinéma Les Lobis, en présence de la réalisatrice.

 

Atelier de récolte et de conservation des graines et des semences

Mercredi 13 octobre 2021, de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison du parc

Venez vous initier à la récolte et à la conservation des graines et des semences. Découvrez les intérêts liés à la production de semences issues de son jardin, mais aussi les techniques de récolte, le tri et le conditionnement, lors d’une mise en pratique dans le potager de la Maison du parc de la ferme de Brisebarre.

Tarifs : 6,50 € (adultes) ou 3,50 € (enfant accompagné·e). Renseignements auprès de la Maison du parc