Coups de cœur

Livres, films, visites… voici nos coups de cœur culturels d’octobre 2024.

culture

Publié le

Album : To All Trains de Shellac

Coup de cœur du Chato’do.

À l’heure de fêter les trente ans du Chato’do il paraissait impossible de ne pas rendre un modeste hommage à Steve Albini disparu en mai dernier. Cet artisan-ingénieur du son autodidacte a enregistré des dizaines d’albums rock devenus cultes (Pixies, Nirvana, PJ Harvey, Shannon Wright, les Thugs ou Dionysos) et a ainsi façonné la bande originale de toute une jeunesse des années 1990. Il était également le guitariste-chanteur du groupe de noise-rock Shellac dont le dernier et ultime album To All Trains porte toujours ce son brut, tendu et intransigeant.

Sorti le 17 mai 2024.

Livre : La Fille de Lake Placid

Coup de cœur des bibliothèques de Blois – Agglopolys.

Dans un aller-retour entre passé et présent, Marie Charrel brosse le portrait de celle qui deviendra Lana del Rey et qui fut au départ Elisabeth, jeune fille fragile et hypersensible. L’autrice mêle ces éléments biographiques à une langue d’une grande poésie et décrit la rencontre entre la chanteuse et Joan Baez, qui culminera lors d’un duo en concert.

De Marie Charrel, aux éditions Les Pérégrines. Roman disponible à la bibliothèque Abbé-Grégoire et à la médiathèque Maurice-Genevoix.

Film : Nouveau monde

Coup de cœur de Cinéfil

Rohid, un jeune réfugié afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l'argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu'il étudie avec persévérance la langue française et tente de s'intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple. Rohid croise la route de Sandor, charismatique et débrouillard, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde.

Projection suivie d’une discussion en présence du réalisateur, lundi 7 octobre 2024 à 20 h 30 au cinéma Les Lobis.