Avez-vous constaté l’apparition de fissures sur votre habitation, peut-être dues au phénomène de « retrait-gonflement des argiles » ?
Publié le
La répétition d’épisodes de sécheresse suivis de pluies abondantes amplifie le phénomène de « retrait-gonflement des argiles », qui peut engendrer d’importants dégâts.
L’état de catastrophe naturelle a donc déjà été reconnu pour Blois en 2018, 2019 et 2020. Il n’a pas été reconnu pour 2021 par les services de l’État malgré une demande de la Ville en ce sens.
Si vous avez constaté des dégâts pouvant être liés à ce phénomène en 2022, signalez votre sinistre à la Ville grâce au formulaire ci-dessous, jusqu’au jeudi 8 décembre 2022 compris. Vous pouvez aussi envoyer votre déclaration par mél (contact@blois.fr) ou par courrier postal (monsieur le maire de Blois, Hôtel de Ville, 9 place Saint-Louis, 41012 Blois cedex). Note : n’envoyez qu’une copie de vos documents et gardez les originaux avec vous. Parallèlement, vous pouvez informer votre assureur de cette démarche.
Une nouvelle demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sera adressée au préfet pour 2022.
Renseignements
Vous pouvez contacter la direction de l’Environnement et des Risques par téléphone pour en savoir plus : 02 54 90 35 90 (lundi–vendredi, 9 h–12 h 30, 13 h 30–17 h).
Une partie du territoire communal située plutôt à l’ouest est constituée de sols argileux. Ces sols possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau. Ainsi, en contexte humide, les sols argileux se présentent comme souples et malléables, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volumes plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol — on parle alors de « gonflement des argiles ». Un déficit en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou « retrait des argiles ». Au final, les sols « travaillent » et soumettent les bâtiments présents à des fluctuations de terrain pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.
Le phénomène est d’autant plus amplifié que les précipitations sont rares.
Toutes les déclarations recensées seront transmises au ministère, pour une demande officielle de reconnaissance de la commune de Blois en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse pour l’année 2022.
Un courrier informant de la suite donnée à cette demande de reconnaissance, qu’elle soit positive ou négative, sera adressé à toute personne déclarante de l’année.