travaux cadre de vie

Retour mensuel sur les travaux récents

Retrouvez les nouveautés sur l’espace public ces derniers mois.

Publié le

Mise à jour de mars 2024

Sud

Cimetière Vienne : la Ville de Blois procède actuellement à la création d’une chaussée végétale au cœur de l’allée centrale du cimetière Vienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la végétalisation des cimetières. Les travaux devraient s’achever courant mars.

Centre

Église Saint-Nicolas : les travaux de restauration de l’église Saint-Nicolas se poursuivent. La 4e tranche démarre ce mois-ci pour une durée de 8 mois. Elle s’attachera à restaurer le clos et le couvert de la nef côté nord, les façades supérieures extérieures, la façade nord intérieure y compris le triforium ainsi que les vitraux. Budget alloué à cette tranche : 850 000 € TTC (financés par la Ville, la Drac, la Fondation Sisley-d’Ornano et le conseil départemental).

Nord et Est

Rénovation des écoles : les travaux de rénovation de l’école maternelle Jean-Perrin et de l’école élémentaire Yvonne-Mardelle s’achèvent. Ils ont consisté en la réalisation de travaux d’isolation extérieure et de ventilation, de remplacement des me- nuiseries, d’électricité et de peinture ainsi que l’installation de volets roulants, stores et/ou brise soleil. Budget total : 1 655 000 € (financé par la Ville, l’État, la Banque des territoires et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).

Mise à jour de janvier-février 2024

Parvis de la gare

L’immeuble situé face au parvis de la gare a été livré en fin d’année 2023 pour permettre dans un premier temps aux exploitants de prendre possession des locaux avant une ouverture progressive au public. Le bâtiment comportera notamment des cellules commerciales, un hôtel-restaurant, une Maison des mobilités et des logements, dont des logements étudiants.

Mise en place d’une nouvelle fontaine

Une fontaine d'eau potable a été installée par la Ville à l'angle des rues du Commerce et des Trois clefs, permettant aux passants de se désaltérer.

(Novembre 2023)

Création d’un jardin du souvenir

Un jardin du souvenir et de cavurnes a été créé au sein du cimetière Blois–Ville, offrant ainsi un nouveau lieu de recueillement aux Blésois·es et la possibilité d’organiser des cérémonies pour disperser les cendres des personnes défuntes.

Et aussi…

Est

  • Rue Monin : les équipes du service Voirie de la Ville ont procédé à une reprise des bordures des trottoirs, rue Monin, à la hauteur de la basilique.
  • Rue François-Billoux : le service Voirie a installé des bornes au sol pour interdire le stationnement gênant des véhicules et faciliter la circulation piétonne.

Tous secteurs

  • La Ville procède régulièrement au remplacement des lanternes d'éclairage public en led. Les rues suivantes ont été traitées en novembre et décembre, ou le seront prochainement : rue des Juifs, des Trois Clefs, Haute, Pierre de Blois, place du Grenier à sel, passage Alain Pierre, rue du Bourg Saint-Jean, rue Foulerie, Grands Degrés Saint-Louis, cour des Miracles, rue Vauvert, rue du Mouton, impasse Saint-Jean, rue Fontaine des Élus, rue Porte-Bastille et rue Jehan de Saveuse, rues Fénelon, Édouard Branly (voir aussi page 29).
  • En novembre et décembre, la Ville a planté 76 arbres :
    • 30 arbres de remplacement rue de Weimar, place Coty, rue Fénelon, rue Bréguet, coulée verte de Villiersfins, parc de l’Arrou, allée des Pins, église des Grouëts, bande boisée Saint-Georges, cours d’écoles Tourville et Charcot, jardin des Lutins, etc. ;
    • 5 charmes boulevard Vauban afin de compléter l’alignement existant ;
    • 9 arbres aux abords du gymnase Moussa-Traoré ;
    • 2 arbres dans la cour de l’école élémentaire Quinière, 1 dans le secteur Duguay-Trouin ;
    • 12 arbres fruitiers place de la Laïcité ;
    • 7 grands arbres au square Victor-Hugo et 10 grands arbres rue du Bourg-neuf.