Au-delà de son riche patrimoine architectural, Blois détient de nombreuses œuvres d’art dont certaines nécessitent d’être restaurées. Une tâche longue et délicate.
Heureuse nouvelle pour le patrimoine blésois : l’Aître Saint-Saturnin a été sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, qui financera une partie de sa restauration. Cet endroit méconnu et atypique est l’un des quatre derniers aîtr ...
Voilà près d’un an que les archéologues de l’Inrap font parler les archives du sous-sol blésois. Après la découverte des vestiges d’un petit jeu de paume datant de la Renaissance, les investigations s’intéressent à un nouveau chapitre de l’histoire d ...
La deuxième tranche du chantier de restauration de l’église Saint-Nicolas a démarré. Les travaux se concentrent sur le clos, le couvert du transept et de la face sud du chœur et une partie des vitraux. Aperçu en vidéo.
Débutée en décembre 2020, la première tranche de réhabilitation de l’église Saint-Nicolas s’est achevée début décembre 2021. Le parvis et l’entrée principale de l’église sont de nouveau accessibles.
Le trésor le plus précieux des Archives municipales s’offre une escapade en Italie : direction l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour s’exposer au regard des toutes celles et ceux passionnées d’histoire et de dessin.
Bruno Guignard, responsable du fonds patrimonial des bibliothèques d’Agglopolys, publie un nouveau livre « Blois en représentation » aux éditions Grife.