Les 70 projecteurs LED sont placés sur les rives, aux angles et aux têtes des 20 piles du pont. Ceux positionnés sur les piles forment un éventail rayonnant à 180 degrés. Cette installation fait ainsi dialoguer, de façon harmonieuse, les structures horizontale et verticale du monument. Elle souligne la majestuosité de l’architecture de ce joyau du patrimoine, construit en 1724.
La préservation de la biodiversité est au cœur de ce projet. Afin de diminuer l’impact de la mise en lumière sur le ciel nocturne et la vie aquatique, des écologues ont été sollicités. Ces scientifiques ont longuement observé l’écosystème présent aux abords du pont (plantes, insectes, animaux). Le placement et la couleur des projecteurs ont été choisis en fonction de leurs études.
L’ambre, le blanc et le mauve sont les teintes retenues, qui ne perturbent pas le développement de le faune et de la flore locale. Ces couleurs se suivent progressivement au fil de la soirée, offrant un point de vue en constante évolution.
L’intensité de l’éclairage baisse en milieu de soirée (22 h 30 en hiver, 23 h 30 en été). À 0 h 30, l’ensemble de l’installation s’éteint.
Une économie de 45 % d’électricité est réalisée grâce à l’efficience des nouveaux projecteurs, tout en mettant davantage en valeur ce joyau du patrimoine.
Voilà qui promet des photos des bords de Loire blésois encore plus belles.