#relais des flammes olympique et paralympique
En images : le Relais de la flamme olympique à Blois
Publié le
Retour en vidéo
Retour en vidéo : le Relais de la flamme olympique à Blois
Juste à côté, le village olympique se remplit place de la République. La foule est nombreuse autour de la foule.
De l’autre côté de la ville, près du stade des Allées, les relayeurs et relayeuses attendent le départ dans leur car et font coucou.
Puis le parcours est lancé. Des relayeurs et relayeuses se transmettent la flamme tout au long des 7 km. Un drone filme la traversée de la ville depuis le ciel, en passant notamment entre les clochers de l’église Saint-Nicolas. Parmi les étapes clé : le passage au pied du Château royal, suivi de la montée de l’escalier Denis-Papin. Un drone se rapproche du monument au moment où la flamme est transmise entre 2 relayeuses, dont la porteuse sélectionnée par la Ville, directrice de l’école Foch, Myriam Paul. Elles font coucou, sous la statue de Denis Papin.
Le parcours se poursuit dans les jardins de l’évêché, ou la foule forme une haie d’honneur sous les arbres filmés depuis le drone.
L’une des porteuses sélectionnées par la Ville, Christina Mufungizi, pose avec la flamme près de la statue de Jeanne d’Arc, puis transmet la flamme à la porteuse suivante, Margaux Collineau, dans la cour de l’Hôtel de Ville. Elle continue le Relais en longeant la cathédrale Saint-Louis en faisant coucou à la foule, puis transmet la flamme à Raphaël Beaugillet qui l’amène place de la République jusqu’au chaudron, apogée du Relais à Blois.
Entouré de la foule, l’animateur au micro invite Raphaël à lever la torche, puis entame un compte à rebours de dix à zéro, moment où il amène la flamme au ras du chaudron qui s’allume entièrement, sous les acclamations de la foule.
Animation de fin : les relais des flammes à Blois, Blois sportive. Ville de Blois.
Retour en photos
Village des jeunes
Souhaité par la Ville pour accompagner la fête du Relais de la flamme olympique, le village des jeunes a vu passer 2 600 personnes au fil de la journée.
Les animations étaient nombreuses ! Tables de tennis de table et de teqball personnalisées par l’artiste Simon Poter, atelier pour faire transformer sa planche de skate en œuvre d’art par le graphiste SNZD, des modules pour s’initier ou s’entraîner au skateboard et à la trottinette avec Sound of Street et Skateher, des structures pour faire de l’escrime, du badminton, du tennis, du golf, des handisports, etc. avec nos partenaires (CDOS, USEP, Département), un plateau radio avec Studio Zef…
Merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué et participé et à l’ensemble des services de la Ville mis à contribution !
Village olympique
À côté du village des jeunes, le village olympique a accueilli 7 800 personnes l'après-midi du Relais de la flamme olympique.
Cœur des festivités, c’était le lieu où se retrouver pour célébrer le passage de la flamme et voir son arrivée sur le lieu d’allumage du chaudron. Merci notamment à Simon Poter pour sa performance en direct et ses tables graphiques, à SNZD pour son atelier de personnalisation de planches de skate, à la compagnie Pérégrin et aux 13 jeunes des clubs de gyms blésois pour leur spectacle « Air de jeux » et à toutes les personnes qui y ont contribué et participé !
Parcours du Relais de la flamme olympique
Ouest–Château
La flamme olympique a entamé son parcours de 7 km (un des plus longs de France) du stade des Allées – Jean-Leroi, avant de croiser la riche histoire du Château royal de Blois !
70 porteurs et porteuses se sont relayé tous les 200 mètres. Retrouvez notamment en photo deux porteurs sélectionnés par la Ville : le marathonien Pierre Domart et l’athlète handibike et paratriathlon Hugues Valet. ?
Denis-Papin
C’était un temps fort du parcours : après le Château royal, le Relais de la flamme olympique a fait étape devant un autre monument de Blois, l’escalier Denis-Papin. Il était décoré pour l’occasion, en clin d’œil à toutes celles et ceux qui aiment le sport, qui le font vivre et se retrouvent dans les valeurs de l’olympisme. Blois, ville de tous les sports, ville du sport pour toutes et tous !
En photo notamment, la directrice de l’école Foch Myriam Paul, l’une des porteuses sélectionnées par la Ville, qui a mis des étincelles dans les yeux de ses élèves venues la saluer avec une super banderole !
Un grand merci à Histoire & Patrimoine de nous avoir permis de prendre des photos de l’escalier et de la rue Denis-Papin depuis un angle inédit, celui de leur futur immeuble de logements pour vous.
Place de la Résistance
Le skate était le sport à l’honneur de cette étape blésoise du Relais de la flamme olympique ! Quelques jours après l’ouverture du circuit à bosses de Blois (pumptrack des Provinces), les sportives et sportifs de la Fédération française de skateboard ont propulsé la flamme près du pont Jacques-Gabriel ! ?
Évêché et place de la République
Après le patrimoine culturel, la flamme olympique a croisé le patrimoine naturel blésois, avec les jardins de l’évêché et leur point de vue unique sur les paysages typiques du Val de Loire. En images notamment, Christina Mufungizi, porteuse de la Ville, élève à Bégon et basketteuse, Mathilde Sénéchal et Raphaël Beaugillet, 2 remarquables athlètes de haut niveau soutenus par la Ville. Merci à vous : vos efforts nous inspirent toutes et tous ! ?
L’apogée de ce Relais et de cette fête était l’allumage du chaudron, véritable symbole de fraternité. ?
Focus sur vous !
Vous étiez 22 000 personnes tout au long du parcours, en parallèle du village des jeunes et du village olympique ?, à voir « en vrai » ce qui d’ordinaire n’est qu’une image sur un écran de télévision.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée et à tous les services de la Ville qui y ont contribué. Merci aux pratiquantes et pratiquants (pros, amatrices et amateurs), bénévoles, responsables, supporters… toutes celles et ceux qui aiment le sport, le font vivre et se retrouvent dans les valeurs de l’olympisme. Bonne route à la flamme et bons jeux olympiques à toutes et tous.
Concert disco-funk de Side Up
Merci aux 5 musiciennes et musiciens de Side Up d’avoir mis l’ambiance à la Creusille. Leur disco-funk emblématique, énergique, éclectique et moderne nous a fait danser, chanter sous la boule à facettes. Quelle belle façon de clore cette journée de fête, dans le cadre exceptionnel du bord de Loire !
Merci à toutes celles et ceux, personnels de la Ville, partenaires, bénévoles, qui ont contribué à la réussite de cette journée où le sport et la culture étaient à l’honneur.
L’été continue à Blois ! Rendez-vous :
- le 26 août pour le Relais de la flamme paralympique ;
- dès maintenant à travers la ville pour profiter des animations et nouvelles décorations et installations sportives ;
- et tout au long de l’été pour le festival Des Lyres d’été.
Profitez-en !