En images : le Relais de la flamme paralympique à Blois
Retour en photos sur le jour JP ! Revivez les temps forts de cette journée mémorable du lundi 26 août 2024, qui nous a rassemblé par milliers à Blois, sur la place du Château puis tout le long du trajet de la flamme jusqu’à la cour du Château, pour assister à l’embrasement du chaudron. Bonne route à la flamme et bons jeux paralympiques à toutes et tous !
Publié le
Vidéo
Retour en vidéo sur le Relais de la flamme paralympique à Blois
Montage de plans illustrant le déroulement de la journée du 26 août 2024 à Blois, pour le Relais de la flamme paralympique.
Plan aérien de la cour du Château, occupée entre le carrousel et le Château par le village paralympique, rempli de monde. Plan au sol : aperçu accéléré des allées du village avec de nombreux stands auprès desquels le public se regroupe. Parmi les animations : des jeunes font du handi basket, du para cyclisme, du tir, des parcours de motricité, d'autres jeux de ballons, de l'aviron, de la boccia, du tennis de table et de la boxe.
Un spectacle de danse moderne conclue la journée sur la scène du village, filmée depuis les airs.
Pendant ce temps, les porteuses et porteurs de la flamme reçoivent les dernières informations en réunion à l'intérieur du Château. À l'extérieur du Château, la foule s'est regroupée sur l'allée face au porche et attend la sortie du premier porteur et le début du relais. Le premier porteur est filmé depuis les airs, s'élançant à cheval depuis la cour.
L'ouverture des portes du porche est filmée de l'extérieur, toujours depuis les airs. La foule applaudit. Le premier relayeur, Adrien Laroche, cavalier aveugle, porte la flamme paralympique à cheval sur la cour du Château, en direction de la rue de la Voûte.
Ellipse, le Relais est désormais rue Denis-Papin, filmée depuis les airs, avec le pont Jacques-Gabriel en arrière-plan. Un nouveau plan aérien filme un relayeur approcher de l'escalier Denis-Papin décoré sur le thème du sport, avec la foule en bas. Une dizaine d'oiseaux passent dans le cadre.
Le Relais continue son parcours, filmé au sol. Deux relayeurs se passent la flamme. Un autre relayeur passe devant la façade des Loges du Château.
Puis le Relais termine son parcours dans la Cour du Château. La dernière relayeuse, Marilyn Papineau-Ferrier, entre dans la cour du Château avec la flamme paralympique en direction de l'aile Gaston d'Orléans, filmée à la verticale. De part et d’autre, la foule applaudit. Le speaker accompagne la remontée par des encouragements.
Sur les marches de l'aile Gaston d’Orléans se trouve le chaudron, éteint. Pendant un compte à rebours du speaker de 10 à 0, Marilyn Papineau-Ferrier approche sa torche du chaudron, jusqu’à l'allumer sous les acclamations du public.
Le chaudron, cercle d'un mètre de circonférence environ posé sur trois pieds métalliques, est enflammé. Le public s'approche pour prendre des photos.
Un plan aérien, pris à la verticale du chaudron allumé, filme des centaines de personnes sont réunies devant lui. Un plan aérien plus large de l’ensemble du Château royal, entouré par des arbres, le filme toujours rempli de foule devant le chaudron allumé, tandis que le speaker demande au public de faire plus de bruit.
Animation de fin : Blois sportive. Ville de Blois.
Le Relais de la flamme paralympique
Avec 4 boucles dans le cœur de ville, le départ et l’arrivée dans la cour du Château, le passage par le quartier des Arts et devant l’escalier Denis-Papin, ce 26 août 2024 nous laissera un souvenir mémorable ! Merci aux relayeurs, relayeuses et à toutes celles et ceux qui ont rendu la fête possible.
Arrivée de la flamme dans la cour du Château royal et allumage du chaudron
Village paralympique
À côté de la flamme, la Ville de Blois et ses partenaires vous ont proposé une après-midi d’animations handisport et de spectacles. Il y en avait pour toutes et tous ce 26 août 2024 : cécifoot, boccia, para-athlétisme, tennis de table en fauteuil, aviron, handi-basket, etc.
Concert… et vous !
La dernière partie de cette album photo se tourne vers vous : merci à vous toutes et tous, qui avez assisté au Relais, profité du village paralympique et dansé dans la cour du Château pour le concert de DJ Ali M’Fantom. Nous espérons que la journée vous a plu !
Après la fête, l’enthousiasme ne retombe pas : tout Blois est derrière Sylvain Noël, l’athlète blésois qui participera aux épreuves de para tennis de table !