« Grammaire et chocolat », épisode 1 de « Blois aujourd’hui »

Grammaire et chocolat — Blois aujourd’hui, épisode 1

Avant que les salles de classes ne ferment leurs portes durant les grandes vacances, notre journaliste s’est invitée à une séance d’aide aux leçons, dirigée par M. Vranckx, professeur à l’école Victor-Hugo.

L’aide aux leçons est un dispositif financé par la Ville de Blois dans près de 18 écoles élémentaires. Cet outil pédagogique permet aux élèves qui le souhaitent de réviser les apprentissages vus en classe, avec l’aide et le soutien d’une ou d’un enseignant.

En écoutant le premier épisode de notre podcast Blois aujourd’hui, partez à la rencontre d’un petit groupe d’élèves blésois et de leur professeur. Au programme : grammaire, lecture et tables de multiplication, mais aussi des rires, du chocolat et quelques bonbons…

Bonne écoute !

10 minutes · octobre 2021 · Télécharger le fichier audio (MP3, 14,7 Mo)
Habillage musical par Théo Boulenger

Journaliste (arrive devant le portail de l’école)
Bonjour, je dois assister à l’aide aux leçons avec M. Vranckx à 17 h.
Gardien de l’école
Bonjour, c’est dans la classe d’en face. Vous prenez là-bas le couloir et vous faites le tour.
Journaliste
Très bien, merci beaucoup.
Voix off
À leur entrée en sixième, plus de 20% des élèves français ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux. Savoir lire, écrire et compter constitue pourtant un socle de connaissances essentiel à la poursuite d’études secondaires. Pour lutter contre le décrochage scolaire, la Ville de blois finance depuis 2017 un dispositif d’aide aux leçons dans 18 écoles élémentaires. Deux soirs par semaine, des groupes de dix élèves maximum peuvent faire leurs devoirs en étant accompagné par un enseignant. Les enfants bénéficient ainsi d'un encadrement individuel et personnalisé pour les aider à progresser dans toutes les matières qu'ils étudient en classe. Pour comprendre comment fonctionnent ces ateliers, je me suis rendu à l'école Victor-Hugo. C'est dans cet établissement du centre-ville de Blois que m'a donné rendez-vous M. Vranckx. Chaque jeudi, ce jeune enseignant aide un petit groupe d'élèves à faire leurs devoirs.
Journaliste (arrive dans la classe)
Bonjour.
M. Vranckx
Bonjour, vous êtes la journaliste ?
Journaliste
Oui c’est ça. Enchantée !
Voix off
Chaque jeudi, ce jeune enseignant aide un petit groupe d'élèves à faire leurs devoirs.
M. Vranckx
Venez, c’est là que ça se passe ils vont arriver. Vous allez voir ils sont assez bruyants les miens.
Voix off
Je m'appelle Céline et vous écoutez le premier épisode de "Blois aujourd’hui », le podcast de la Ville de Blois. Il est 17 heures, les sept élèves du soir entrent dans la classe. Abraham, Inès, Justy, Loïc, Yacine, Nolan et Lorane prennent place tandis que monsieur Vranckx annonce le déroulé des 45 prochaines minutes.
M. Vranckx
C’est la dernière aide aux devoirs, je ne sais pas si je vous l’avais dit ?  Donc je vous ai ramené une surprise…
Description de l’ambiance
Les enfants expriment leur contentement à la vue des bonbons.
M. Vranckx
Mais ça dépendra de vous ! En attendant on travaille comme d’habitude, vous sortez vos devoirs. Donc on a deux CM2, trois CE2 et deux CP, Nolan et Inès. Généralement les CE2 m’amènent leurs devoirs, je les mets en autonomie mais comme ils sont aussi un peu agités je les envoie aussi travailler un peu au tableau. Les CM2 qui sont en fait ma classe, puisque moi je suis enseignant en CM2, savent globalement ce qu’ils doivent faire puisque c'est des grands. Les CP, je fais la lecture avec eux. Vous pouvez commencer à le faire tout seul Inès et Nolan.
Un élève de CE2
Six fois quatre ça fait vingt-quatre ?
M. Vranckx
Oui c’est ça, allez continue. À toi Nolan.
Nolan (qui essaye de lire)
Un chameau…
M. Vranckx
Non Nolan.
Nolan
Un chapeau ? Un champignon ?
M. Vranckx
Non essaye tranquillement comme d’habitude. Un champ…
Nolan
Un champignon… Un champion.
M. Vranckx
Un champion oui.
M. Vrancks (interview)
Il y a quelques élèves c'est vrai qui en fin de journée sont souvent un peu plus dissipés et fatigués, donc il faut savoir un peu jongler et ne pas être non plus trop exigeant mais quand même avoir une certaine exigence pour qu’ils puissent un peu travailler. Je pense notamment aux CP, qui sont sur l’apprentissage de la lecture, donc là il faut essayer de passer vraiment du temps individuellement, sinon eux ils ont plus de mal, du fait de leur âge, à travailler en autonomie.
Voix off
C’est le cas d’Inès, huit ans. La petite fille a parfois du mal à venir à bout de ses exercices de lecture.
Inès (interview)
Bah je sais pas très bien lire. J’ai 8 ans mais j’ai redoublé.
Journaliste
Et du coup de pouvoir faire tes devoirs avec le maître, comment tu trouves ça ?
Inès
Bien.
Journaliste
C’est plus facile ? Il peut te corriger, te permettre de progresser ?
Inès
Oui si je fais une erreur il m’aide et il me dit des choses.
Journaliste
Merci beaucoup Inès, je te laisse continuer ton exercice.
Description de l’ambiance
L’exercice de lecture se poursuit avec Inès qui a des difficultés à déchiffrer un mot.
Inès
Un ca… Un ça… Un çaman…
M. Vranckx
Alors ce n’est pas un « ça » mais un « ca ».
Inès
Un caman…
M. Vranckx
Il ne manque pas une lettre ici ? Un « cam… » ?
Inès
Un camion.
M. Vranckx
Un camion, ok. Fais le deuxième.
M. Vranckx (interview)
Globalement c'est quand même des élèves dont on sait qu’à la maison ils ne vont pas travailler. Donc les parents justement, les mettent à l’aide aux devoirs pour qu'il y ai un suivi. Ils ne sont pas forcément en décrochage. Il y a des élèves très très très doués en tout cas, qui font même parfois partie des meilleurs élèves de leur classe, et qui ont vraiment des capacités mais dont le travail à la maison de façon automne est plus difficile.  On n'hésite pas à faire présenter par les élèves certains sujets qu'ils ont pu travailler en classe donc il ya forcément des passerelles. C’est vrai que pour les plus petit, ça peut les éveiller sur d’autres choses  concrets. Et puis des fois il y a un petit côté tutorat des plus grands qui peuvent aider les plus jeunes.
M. Vranckx
Donc Loïc toi tu travailles sur le vrai reportage ou sur le faux reportage ?
Loïc
Là je suis plutôt sur le faux. ça va
M. Vranckx
Et tu as pensé à quoi comme idée pour le faux reportage, que tu pourrais amener demain en conférence de rédaction ?
Loïc
Moi j'ai j'ai mis que les cantinières nous donnent n'importe quoi manger.
M. Vranckx
ça c’est comme l’idée du reportage de Thomas Soto.
Loïc (interview)
Mon papa travaille tard, du coup il n’a pas forcément le temps de s’occuper de mes devoirs. Donc c'est pour ça que j’ai accepté l’aide aux leçons, et c’est plutôt bien.
Journaliste
Est-ce que tu as l'impression que ça t'aide à mieux travailler et être plus concentré, à mieux comprendre les leçons que tu fais un classe ?
Loïc
Non pas forcément. Pour moi c’est comme si j’étais à la maison.
Journaliste
Tu as l’air d’être un bon élève toi, je me trompe ?
Loïc
Oui c’est vrai.
Voix off
La séance touche à sa fin. M. Vranckx propose aux trois élèves de CE2 Abraham, Justy et Yacine de jouer au jeu du pendu, un exercice ludique apprécié des garçons. Ce soir c'est au tour d ‘Abrahamsde se rendre au tableau pour faire deviner un mot inspiré d’une leçon de conjugaison.
Description de l’ambiance
Les garçons se creusent les méninges pour essayer de deviner le mot mystère, aidé de M. Vranckx qui les encourage. Yacine parvient à identifier les dernières lettres avant de s’exclamer « terminaison ».
Voix off
Il est 17h45 les enfants quittent la classe sur cette victoire. Pour les récompenser et fêter le dernier atelier de l’année M. Vranckx distribue quelques gourmandises aux élèves.
Description de l’ambiance
M. Vrancks distribue quelques confiseries dans les mains de chaque élève. Les enfants le remercient. L’enseignant leur annonce qu’il les reverra l’année prochaine et leur dit au revoir.
Voix off
Je suis les enfants jusqu'au portail de l'école où les attendent leurs parents. La maman de Justy a inscrit son fils aux ateliers d’aide aux leçons dès leur création. Elle m'explique ce choix.
Maman de Justy
Je suis une maman seule. Je pense que l’aide aux leçons me substitue un peu. Donc ça m'aide quand je suis fatigué après le boulot, je sais au moins qu'il a travaillé à l'école et il travaille mieux avec les maîtresses à l’aide aux leçons qu’avec moi sa mère. Nous parents, quand on rentre de l’école avec nos enfants c’est difficile, ils ne sont pas disposés à travailler. Avec la fermeture et réouverture des écoles par rapport au coronavirus, c’est vraiment important, on en a vraiment besoin.
Journaliste
Est-ce que vous avez observé à une forme de progrès dans ses notes, même dans sa concentration en classe ?
Maman de Justy
Effectivement, j'ai observé un grand progrès que ce soit en orthographe, en grammaire et même en mathématiques.
Journaliste
Merci beaucoup je vous libère. Bonne soirée.
Voix off
L’inscription à l'aide aux leçons et à effectuer en ligne sur votre Espace Famille ou via le guichet unique à partir du mois d'octobre et tout au long de l'année scolaire. Votre enfant devra préalablement être inscrit à l'accueil de loisirs périscolaire. l’ALP comme l'aide aux leçons sont des services payants dont le montant est calculé en fonction de vos revenus. Le tarif est compris entre 1,74 € et 3 € maximum par soirée. Pour tout renseignement je vous invite à contacter le guichet unique de la Ville de Blois. Vous retrouverez l'adresse et le numéro de téléphone sur le site Blois.fr. Ce premier épisode de « Blois aujourd’hui » est maintenant terminé. Je vous remercie de votre écoute et vous donne rendez-vous pour une prochaine balade sonore toujours sur le thème de la réussite éducative. J’irai cette fois à la rencontre de jeunes des quartiers Nord pour parler théâtre et citoyenneté. Et pour être sûr de ne manquer aucun épisode suivez « Blois aujourd’hui » sur vos plateformes de podcast préférés : Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer ou encore Soundcloud. Alors restez connectés et à bientôt !

En savoir plus sur le podcast