Culture et loisirs

Blois est une « ville d’art et d’histoire », riche d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Profitez au mieux de sa vie culturelle foisonnante, animée par la Ville et les très nombreuses structures et associations.

À Blois, la culture, c’est pour tout le monde

Le Pass Ville de Blois, créé par la municipalité en 2009, permet aux Blésoises et aux Blésois d’accéder gratuitement et à volonté au Château royal, à la Maison de la magie, au Centre de la Résistance ou encore à la Fondation du doute et au Muséum. Il permet également de bénéficier de tarifs préférentiels pour les personnes qui vous accompagnent. Enfin, chaque mois, les partenaires de la Ville proposent des offres exclusives aux détentrices et détenteurs du Pass (Halle aux grains – Scène nationale, Chato’do – Scène de musique actuelle, Cinéfil, etc.). Profitez-en, c’est gratuit.

Demandez votre Pass en ligne

Le Pass : accès à la culture pour toutes et tous à Blois

Blois artistique — © Ville de Blois, Rue de l’image, Hachem El Yamani

Enseignements artistiques

La Ville et Agglopolys offrent deux structures remarquables pour se familiariser et se perfectionner aux arts : l’école d’art et le conservatoire de musique à rayonnement départemental.

Les deux sites sont réunis en un lieu unique où l’enseignement est imbriqué au reste de la vie culturelle, grâce à la présence de la Fondation du doute. Plus d’un millier d’élèves s'y côtoient, dès la maternelle.

    Programmation pour le jeune public

    Les structures culturelles blésoises se plient en quatre pour faire rayonner les arts dès le plus jeune âge.

    Une programmation spécifique est prévue dans la plupart des sites, notamment :

    Grands évènements culturels

    Une quarantaine d’autres évènements récurrents rythme la vie blésoise, sans compter tous les autres évènements ponctuels chaque semaine. Consultez l’agenda des sorties

    Blois festive — © Ville de Blois, Rue de l’image, Hachem El Yamani

    Visites, balades et détente

    (Re)découvrez Blois avec neuf idées de visites et de balades. Et n’oubliez pas, l’agenda des sorties regorge d’autres idées pour (re)découvrir le patrimoine naturel et culturel de la ville.

    Visit’Blois

    Avec l’application mobile « Visit’Blois », suivez des parcours de visite illustrés ou obtenez des informations sur les lieux autour de vous, par géolocalisation et réalité augmentée. L'application est gratuite et proposée sur iOS et Android.